Actualité

Coopération internationale : La FMI promet 20 milliards de FCFA au Burkina

Après avoir séjourné pendant 2 semaines au Burkina, la mission du Fonds monétaire internationale (FMI) a eu une séance de travail, avec notre Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.

Le Fond monétaire internationale veut aider le Burkina Faso à lutter contre la pauvreté. C’est en cela que dans le cadre de la 4 et de la 5e revue du programme appuyé par le FMI, a séjourné pendant deux semaines au Burkina, la mission du FMI.

Selon le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, la mission du FMI s’est montrée satisfait des résultats car les critères et les repères sont respectés par le Burkina.

Aussi, il a ajouté que la mission à trouver qu’en dépit de cet environnement pas très favorable, a respecté la plupart des critères. Et sur la base de ces constats et de ces résultats, Paul Kaba Thiéba a fait savoir qu’ils sont arrivés à un commun accord et de ce fait, la délégation du FMI va présenter le dossier du « pays des hommes intègres », au Conseil d’administration du fonds, qui aura lieu en juin.

D’après lui, si le conseil valide le dossier du Burkina Faso, notre pays aura droit à un déboursement de l’ordre de 15 milliards.

Ensuite, il a indiqué qu’à l’issue de la 6e revue qui est prévu pour décembre 2016, si la trajectoire de l’économie continue de donner de bon résultats, il y’aura un déboursement d’un peu moins de 5 milliards, ce qui totalisera le déboursement de la FMI à 20 milliards de FCFA.

Revenant sur la 4e et la 5e revue du programme, le premier ministre fait savoir que la mission du FMI est satisfaite de l’exécution du programme.

Cependant, la FMI a relevé une faiblesse concernant la taille de la masse salariale qui est de près de 50%, alors que le ratio de la masse salariale et des recettes fiscales selon les normes de l’UEMOA ne doivent pas dépasser 35%.

A l’issue de la séance de travail avec la mission de la FMI, Paul Kaba Thieba a laissé entendre que les ressources qui seront déboursées par le fonds, seront injectées dans des investissements pour l’éducation, les routes et l’énergie.

Nadège Compaoré
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Madagascar : adoption du décret pour la castration chirurgicale des violeurs de mineurs

INFOWAKAT

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR