Actualité

Coopération militaire : Western accord pour une meilleure collaboration

Il s’est ouvert ce lundi 02 mai 2015 dans la matinée l’exerce Western Accord au camp général Bila Zagré à Kamboinsé. L’objectif de cet exercice est  de faciliter la collaboration entre unités des forces armées de différents pays lors des opérations de maintien de la paix. La cérémonie officielle d’ouverture a connu la présence du chef d’Etat-major général des armées (CEMGA) du Burkina et du premier conseiller de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina.

 

Après le Sénégal en 2012, les Pays-Bas en 2015, c’est au tour du Burkina d’abriter cet exercice organisé par le commandement américain pour l’Afrique au profit de la force en attente de la CEDEAO. En effet, Western Accord est une initiative de l’armée de terre américaine en Afrique pour former les forces armées africaines. L’édition 2016 mobilise 300 personnes dont 250 participants venues de 15 pays africains et de 8 pays occidentaux. Outre les pays, plusieurs institutions participent à l’exercice. Le support principal des opérations de cette édition c’est la duplication de la Minusma. Ainsi les participants auront droit non seulement à des cours théoriques mais aussi des phases d’application.

 

Dans son mot d’ouverture, le CEMGA, le général Pingrenoma Zagré  a exprimé sa gratitude à l’endroit des américains qui, en plus de leur financement occupent une place importante dans l’organisation des opérations. Par ailleurs il estime que l’exercice permettra aux participants d’améliorer leurs capacités opérationnelles. « C’est également une opportunité de s’exercer à la mise en œuvre des différentes procédures onusiennes en matières d’opérations de soutien à la paix » a-t-il affirmé.

 

Quant à David Young premier conseiller de l’ambassade des Etas Unies au Burkina, représentant l’ambassadeur, il a dans son discours, salué l’apport du Burkina Faso dans les opérations de maintien de la paix. Selon lui, en près d’une dizaine années le pays est passé au 10ème rang des pays contributeurs de troupes aux missions onusiennes.

La fin de l’exercice Western accord est prévue le 13 mai 2016.

 

Nadia Imane

infowakat.net

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR