Burkina Politique

Coopération/Sécurité : les Etats Unis félicitent le Burkina

Une délégation du programme US-AID venue de Washington DC, dirigée par l’ambassadeur Andrew Young a été reçue par le premier ministre Christophe Dabiré ce 18 mars au palais de Koulouba. Cette rencontre selon l’ambassadeur américain avait pour but de présenter la nouvelle équipe arrivée et d’échanger sur les grandes questions de développement au Burkina Faso.

« Nous avons parlé des prochaines étapes du milenium chalenge corporation (MCC) » déclare M. Young au sortir de la rencontre. Il s’agit en autres de la santé et de l’énergie.

« En matière de santé, l’USAID est d’un appui important, qui soutient les efforts du gouvernement burkinabè et les agents de santé à faire face aux multiples fléaux ». Il y a à titre d’exemple des formations au bénéfice des personnels de santé, des campagnes de sensibilisation auprès des  populations vulnérables, et des appuis financiers dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

Il a aussi été question de sécurité  et à cet effet l’ambassadeur Young a tenu à féliciter le Burkina pour ses efforts en la matière. Il en veut pour preuve l’exercice de lutte contre le terrorisme baptisé Flintlock, qui a été un succès au Burkina. En réalité « c’est le plus grand exercice du genre sur tout le continent, avec des représentants de trente pays et deux milles participants ». Et le Burkina s’est bien illustré dans sa participation car « les forces de défense et de sécurité ont donné des cours aux autres membres » explique l’ambassadeur. Il a aussi souligné les efforts importants consentis par les FDS  pour la protection de la population, toute chose qui « se déroule dans la protection des droits humains  » ajoute t’ il.

En rappel USAID intervient dans le renforcement des institutions et structures gouvernementales ; dans l’amélioration de leur production ; et dans les domaines humanitaires, notamment dans la délivrance de services sociaux liés à la santé et à la nutrition.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Koudougou : des clients d’une mutuelle d’épargne et de crédit dans le désarroi

INFOWAKAT

Assises nationales : les Forces vives de la Nation examinent la suite à donner à la Transition

INFOWAKAT

Ecole nationale de Police : 777 nouvelles compétences prêtes à servir la Nation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR