A LA UNE Actualité Articles Burkina Santé

Covi-19 : Le ministère de la santé lance une campagne de vaccination du 15 au 23 décembre 2021

Le ministère de la santé a fait l’état des lieux de la vaccination contre la covid-19 et l’ouverture des frontières face à la présence de la maladie à coronavirus ce 02 décembre 2021. Selon le ministère de la santé, ces dernières semaines, ce 41 nouveaux cas enregistrés par jour. Le ministre de la santé, professeur Charlemagne Ouédraogo affirme que cela traduit une recrudescence des cas dans le pays.

« J’en appelle au renforcement du respect des mesures barrières à tous les niveaux et au respect, mais surtout l’engagement de tous pour la vaccination », dit le professeur Charlemangne Ouédraogo.

Du 01 septembre au 28 novembre 2021,  le ministère a enregistré 289 cas graves dû à un retard dans la consultation, la prise en charge, à l’association d’autres maladies, l’âge avancé.  « De ces cas graves, nous déplorons 100 décès dont une seule personne vacciné qui présentait une comorbidité.  C’est-à-dire que sur 10 cas graves qui se présentent, Il y a 4 qui décède parmi lesquels, il y a  pratiquement personne qui a été vaccinée », indique le ministre de la santé.

Il indique qu’on observe moins de personnes vaccinées faisant des formes graves ou décédant de la maladie.

Une campagne  sera donc lancée du 15 au 23 décembre pour contribuer à réduire le nombre de format grave et de décès. Elle concerne la région du Centre-ouest, le Centre, les Hauts bassins et le Sud-ouest. La population cible est de 18 ans et plus.

Cette campagne de vaccination permettra aussi de tendre vers l’objectif qui était de vacciner 10 % de la population. A ce jour, c’est 442 769 personnes dont 4% de la population qui est vaccinée contre la COVID-19 avec les 03 types de vaccin que sont Astra Zeneca, Johnson and Johnson et Sinopharm.

Les frontières restent ouvertes avec conditions

Nous assurons le contrôle sanitaire effectif au niveau de 14 points d’entrées y compris les deux aéroports et le point d’entrée ferroviaire. Les passagers ont invités à mettre en œuvre les mesures barrières recommandées par le ministère de la santé.

Face au nouveau variant Omicron, le ministère de la santé affirme qu’ils n’ont pas envisagé de fermer les frontières. « Nous allons renforcer la surveillance épidémiologie à travers des prélèvements selon une méthodologie qui nous permettra de nous assurer qu’il n’y a pas encore ce virus dans le pays. Pour l’instant c’est un appel au respect des mesures barrières, aux lavages des mains et à un appel pour la vaccination. »

 

NV

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR