A LA UNE Actualité Burkina Dossier COVID-19 Santé

Covid-19 : Le Burkina se prépare pour l’introduction du vaccin selon Dr Brice Bicaba

Le directeur du Centre des opérations de riposte et d’urgence sanitaire (CORUS) par ailleurs coordonnateur du comité sectoriel de santé de la riposte en épidémie du coronavirus, Dr Brice Bicaba a animé une conférence de presse ce vendredi 26 février 2021. Il a dressé le bilan de l’an I de la riposte à la maladie mais aussi sur les acteurs engagés et moyens mobilisés.

Le premier cas de coronavirus a été signalé au Burkina Faso le 09 mars 2020. Depuis lors, des stratégies ont été entreprises pour estomper la propagation de la maladie. Des écoles, marchés, frontières…ont été fermés.

Le couvre-feu et le port de masque obligatoire sont instaurés. Dr Brice Bicaba précise que toutes les régions du Burkina Faso ont été touchées avec 11 914 cas d’infection, 11 340 guérisons et 142 décès. « Au cours des mois de décembre et Janvier respectivement 26 482 et 30 814 échantillons analysés dont 4 020 et 3 437 positifs soit un taux de positivité de 15,18% et 11,15% par contre en février on a analysé », a-t-il mentionné.

Pour lui, beaucoup de choses ont été faites au cours de l’année. « Il y a eu la mise en place d’une coordination multisectorielle et des comités sectoriels qui a permis de renforcer la situation sanitaire avec l’accompagnement également des autres sectoriels » a affirmé Dr Bicaba.

Il souligne qu’au niveau des régions, les acteurs étaient déterminés et impliqués précisant que le Burkina compte 26 laboratoires de diagnostic. En ce qui concerne le renforcement des capacités du personnel soignant, il indique que plus de 7000 agents de santé ont été formés ajoutant qu’une commande de plus de 100 lits de réanimation a été faite.

Parlant du vaccin au Burkina Faso, il a fait savoir que le pays est en train de se préparer pour son introduction. « Du point de vue organisation, nous sommes en train de se mobiliser pour cela », a-t-il dit.

En plus, cette introduction tient compte de la mise en place du comité et l’élaboration d’un plan national de déploiement de vaccination pour l’introduction du vaccin contre la COVID-19 au Burkina Faso. Et enfin la préparation d’une enquête de perception sur l’acceptabilité du vaccin au Burkina Faso.

Par ailleurs, Dr Bicaba a révélé que la maladie a permis de mettre les insuffisances du système de santé « mais grâce à une mobilisation de l’ensemble des acteurs, de nombreuses améliorations sont en cours pour rendre le système plus résilient aux crises ».

Cependant, a-t-il ajouté, pour nous permettre de contrôler cette maladie au Burkina Faso, nous devons poursuivre les efforts de renforcement du système et aussi mettre l’accent sur le respect des mesures édictées.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR