A LA UNE Actualité Burkina Santé

COVID-19 : L’ordre des médecins porte plainte contre les personnes impliquées dans l’essai clinique

Après avoir demandé l’arrêt des tests sur l’Apivirine, l’ordre des médecins du Burkina Faso dépose une plainte auprès du procureur du Faso. Cette plainte est contre toutes les personnes physiques et morales impliquées dans la recherche clinique sur l’APIVIRINE menée sur l’humain.

« Au nom du Conseil National de l’ordre des Médecins du Burkina, nous, PR. Charlemagne OUEDRAOGO, Président du Conseil National de l’ordre des Médecins du Burkina Faso, répondant au 70211870, portons plainte ce jour 28 décembre 2020 contre toutes les personnes physiques et morales impliquées dans l’essai clinique illégal utilisant la substance APIVIRINE sur des personnes humaines au Burkina Faso, dont les résultats ont été rendus publics le 22 et 23 décembre 2020 », affirme Charlemagne Ouedraogo, président de l’ordre des médecins du Burkina Faso.

Dans le courrier déposé auprès du procureur, l’ordre des médecins affirme que la publication des résultats signée par le Pr Martial OUEDRAOGO dit ceci, « Cet essai est mené par une équipe de chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) dirigée par le Pr Sylvain OUEDRAOGO, chercheur en pharmacologie et directeur de l’IRSS, avec comme investigateur principal le Pr Martial OUEDRAOGO, pneumologue, chercheur à l’Unité de Formation et de Recherche en sciences de la santé (UFR,SDS) de l’Université Joseph KI-ZERBO ».

L’ordre des médecins rappel que les essais cliniques au Burkina Faso régis par les dispositions de la loi 23/94/ADP du 19 mai 1994 portant code de la santé publique et par le décret n 0 2010-243/PRES/PM/MS portant règlementation des essais cliniques.

L’article 3 de cette loi stipule que « aucun essai clinique ne peut être entrepris au Burkina Faso sans une autorisation délivrée par le ministère de la santé après avis d’un comité technique d’examens des demandes d’autorisation d’essais cliniques. »
Il conclut donc que le cadre règlementaire a été violé. « Outre cette violation du cadre règlementaire, des substances dont l’innocuité n’était pas connue ont été administrée à des personnes malades du covid-19. Le statut de ces personnes pour la covid-19 a été violé par l’équipe de recherche car ils n’étaient pas censés savoir que ces personnes étaient atteintes de la covid-19. Il s’agit donc d’une violation des données individuelles de santé, toute chose condamnée par la loi. »

L’ordre des médecins du Burkina Faso invite le procureur à appliquer la loi dans toute sa rigueur afin, selon lui, que les populations qui croient aux organes de régulation puissent être protégées des aventuriers dans la recherche clinique.

Les pièces jointes suivantes ont été remis au procureur du Faso :
– Courrier au DG du CHU-YO
– Courrier de l’ANRP
– Publications des résultats
– Document du cadre réglementaire

Ampliations:
-ANRP
– Présidents des CROM
– Président de 1’Ordre des pharmaciens du Burkina
– Ministre de la santé
– Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation
– Ligue des consommateurs du Burkina
– Président de I’université Joseph Ki-Zerbo
– Directeur de I’UFR/SDS
– Directeur du CHU-YO
– Directeur du CNRST
– Président du CERS
– Maître Moumouni KOPIHO

Le président
Pr Charlemagne OUEDRAOGO

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR