Actualité AFRIQUE

CPI : un djihadiste malien condamné à neuf ans de prison

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné à neuf ans de prison le djihadiste malien Ahmad Al Faqi Al Mahdi, jugé coupable de la destruction de mausolées classés au patrimoine mondial de l’humanité à Tombouctou, dans le nord du Mali.

mausolee-de-tombouctouLe juge Raul Pangalangana a d’abord fait état de sa « participation directe à de nombreux incidents et son rôle en tant que porte-parole pour les médias », pour le compte des djihadistes actifs dans le nord du Mali depuis 2012. « M. Al Mahdi, le crime pour lequel vous avez été reconnu coupable est très grave. La chambre vous condamne à neuf années de détention », a ensuite déclaré M. Pangalangana.

 Selon BBC et LA VOA.COM, des dunes du Sahara à celles de la mer du Nord, au pied desquelles se dresse la CPI, le Touareg Ahmad Al Faqi Al Mahdi est accusé de crime de guerre pour avoir « dirigé intentionnellement des attaques » contre neuf des mausolées de Tombouctou (nord du Mali) et contre la porte de la mosquée Sidi Yahia entre le 30 juin et le 11 juillet 2012.

Les juges ont retenu plusieurs circonstances atténuantes, dont son admission de culpabilité, sa coopération, son empathie pour les victimes et ses remords ainsi que sa « réticence initiale à commettre les crimes ».

Pour ses avocats, l’accusé est pourtant « un homme honnête » qui, à un moment donné, « s’est trompé ». « C’est un homme qui voulait construire quelque chose de mieux« , avait affirmé Jean-Louis Gilissen lors de sa plaidoirie.

Fariska Barsan

infowakat.net 

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR