A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Culture: le BBDA veut se mettre à jour

Le BBDA a présenté un projet de la filière musique aux acteurs du milieu ce vendredi 31 mai 2019. Le projet porte sur le renforcement de la filière musique et ses nouveaux modèles économiques au Burkina Faso et dans certains pays de l’UEMOA. Il a été adopté le 22 mai 2019 par le Comité de développement de la propriété intellectuelle (CDPI).

Le projet est né d’un diagnostic sur la filière musique qui révèle qu’elle souffre d’un déficit en termes de structuration. « Si on prend de la création à la production en passant par diffusion avant la commercialisation, il y a beaucoup d’éléments qui entravent la plénitude du secteur de la musique », indique le directeur général du BBDA, Wahabou Bara.

Wahabou BARA

Il y a aussi, ajoute-t-il, un problème entre les organismes de régulation et les bureaux des droits d’auteurs et la facture numérique qui permet aux grandes plateformes de téléchargement d’arroser tout le continent sans avoir une réponse approprié. Ce projet est une réponse à ces problématiques.

Il a pour objectif entre autres de développer des pratiques de gestion et concession de licences relatives aux utilisateurs en ligne pour l’exploration légale des contenus sur les plateformes en ligne. Et de moderniser les cahiers de charges pour mieux tenir comptes des aspects liés au droit d’auteur.

Le projet va se déployer sur 4 pays pilotes de l’UEMOA. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali et du Burkina Faso. « Nous partageons avec ces pays les mêmes similitudes en termes de problématique liée à la filière musique », explique le directeur du BBDA.

Avec un budget de 334 6669 800 francs CFA, il va se réaliser sur une période de 30 mois, de 2020 à 2022.
Le Bureau burkinabé des droits d’auteurs par la voix de son directeur invite tous les acteurs de la filière musique à s’approprier de projet qui est désormais de la sous-région.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR