A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique Société

Désignation des membres de l’ANT: Le conseil des OSC n’a pas été consulté (RM/BF)

Le Réseau des mouvements du Burkina Faso (RM/BF) pense que le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a créé des divisions dans le camp des OSC et des Forces vives de la nation ce 25 mars 2022 à Ouagadougou. Le RM/BF demande au MPSR prouver sa présence sur le terrain par des résultats. Ce qui selon lui, va rassurer qu’ils sont venus pour restaurer véritablement le pays.

A en croire le Réseau des mouvements du Burkina Faso (RM/BF), pour le choix des membres de l’Assemblée nationale de transition (ANT), l’ensemble des OSC n’ont pas été consultées. « Le conseil national des OSC n’a pas été consulté ainsi que l’ensemble des OSC dans leurs différentes composantes. Jusqu’à présent on cherche à vérifier si tous ceux-là qui ont été désignés au nom des organisations de la société civile ont des récépissés », affirme le secrétaire général du RM/BF, Lassané Kaboré.

Le RM/BF estime donc qu’il est inadmissible qu’on puisse parler de la société civile sans le conseil national des OSC.

Pour ce qui concerne le système du choix des représentants des forces vives des régions, le RM/BF affirme que le MPSR aurait pu trouver d’autres solutions convenables pour choisir les représentants.

Lassané KABORE, secrétaire général du Réseau des mouvements du Burkina Faso (RM/BF)

« Les tensions qui ont valu pouvaient être évitées. Le MPSR a créé cette division et on ne sait pour quel dessin », ajoute Lassané Kaboré.

Le RM/BF dit avoir été étonné du fait que la Force Bharkane ait tenu une conférence de presse du Burkina, c’est une première et nous demandons au MPSR de nous clarifier sa position vis-à-vis de la France et de sa force Bharkane.

Le RM/BF demande au FDS d’accroitre leur présence sur le terrain, « il faut que le peuple burkinabè ait des signes visibles de l’armée sur le terrain et ce qui va rassurer qu’ils sont venus pour restaurer véritablement le pays».

Le RM/BF propose au gouvernement de sursoir sur l’autorisation spéciale d’importation afin de permettre aux opérations économiques d’importer les produits de première nécessité ou autoriser le ministre du commerce de le faire pour le bien être de la population en ramenant les différents prix de ces produits raisonnable

Le Réseau des mouvements du Burkina Faso (RM/BF) est un regroupement des mouvements née de l’insurrection de 2014.

 

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR