Actualité Burkina Diaspora

Développement économique et social du Burkina : Impliquer la diaspora pour plus de résultats

Le ministère de l’Economie, des finances et du développement organise du 6 au 7 avril 2017, à Ouagadougou, le 1er forum national sur la migration et le développement. Placé sous le patronage du premier ministre Paul Kaba Thiéba, ce forum s’inscrit dans l’ambition du Burkina Faso, d’associer tout le monde y compris la diaspora dans la construction du Burkina Faso.

Le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine Sori/Coulibaly

« Développement économique et social du Burkina Faso : quelles contributions de la diaspora ? », c’est sous ce thème que se tient du 6 au 7 avril 2017 à Ouagadougou, le forum national sur la migration et le développement initié par le ministère en charge de l’Economie et ses partenaires dont la coopération suisse.

Première du genre, ce cadre d’échange et de partage vise à susciter une réflexion proactive et la mobilisation agissante autour de la contribution des Burkinabè vivant à l’étranger au développement économique et social. Ceci, en lien avec la transformation structurelle socio-économique du pays.

Pendant 2 jours, les participants réfléchiront sur les stratégies susceptibles d’impliquer la diaspora dans la mise en œuvre du PNDES

Selon le ministre en charge de l’Economie, Rosine Sori/Coulibaly, représentant le premier ministre, la contribution de tous est attendue pour la mise en œuvre du PNDES. En cela, elle a indiqué que la diaspora constitue un potentiel inestimable car c’est plus de 96 millions de F FCFA qui rentrent par le circuit formel au Burkina Faso chaque année, par le truchement des Burkinabè de l’étranger. « La question migratoire ne concerne pas seulement l’image qu’on nous sert à travers les médias de voir des jeunes qui sont phagocyté par la mer », a-t-elle regretté. Avant de préciser qu’au cours de ce forum, ils se pencheront sur le potentiel réel de la diaspora dans le développement économique et social du Burkina Faso. « Fils et filles du Burkina, la nation vous appelle », a martelé Rosine Sori/Coulibaly pour mobiliser les troupes.

Le Directeur pays de la Coopération suisse au Burkina Faso, Jean Bernard Dubois

Pour sa part, Jean-Bernard Dubois, directeur pays de la Coopération Suisse au Burkina a vivement salué cette initiative du gouvernement burkinabè d’inclure la diaspora dans son référentiel de développement. Et de réitérer leur engagement à accompagner le pays des hommes intègres dans la mise en œuvre du PNDES.

Nadège Compaoré
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR