Actualité Amour Société

Différence d’âge dans le couple : « C’est ce qui pousse certains à être infidèles » Adama Nikiéma

La vie de couple est une étape de la vie où un homme et une femme doivent apprendre à être « un » c’est-à-dire partager les mêmes joies et peines, affronter les mêmes difficultés, définir les projets d’intérêts commun au grand bonheur de leur union. Dans cette aventure de vie couple on constate souvent une différence d’âge entre les conjoints de sorte que certains se demandent si cet écart d’âge est-il un atout ou un inconvénient pour la bonne marche du couple ? Pour mieux comprendre ce phénomène infowakat a tendu son micro à quelques citoyens qui ont bien voulu s’exprimer.

Madame Ilboudo Nadège :
« Qui parle de couple, parle d’amour donc l’âge n’est pas un critère. Peu importe. Il suffit que vous vous aimiez. Que ce soit l’homme ou la femme qui est plus âgé, cela ne pose aucun problème. Le plus important c’est de partager les valeurs du couple. On a vu des couples où il n’ya pas de différence d’âge mais ça marche. On a vu aussi des couples ou il y a une différence d’âge mais ça marche. Donc on ne peut pas dire que l’écart d’âge est un atout ou un inconvénient dans le couple. »

Madame Zoundi Adeline
« Il n’y a aucun problème en cela. Ce qui compte c’est l’amour, l’entente, la compréhension. D’ailleurs, on tombe d’abord amoureux (se) d’une personne avant de connaitre son âge. Tout le monde sait qu’il n’y a pas de problème. Souvent c’est l’entourage et surtout les amis qui font que certains refusent que leur conjoint (e) soit plus âgé. Mais ce sont les hommes surtout qui n’aiment pas cela. Ils veulent toujours être au dessus de la femme sur tous les plans même en âge. Donc certains hommes se sentent gênés si on dit que leur femme les dépasse en âge. Pour moi en amour il n’y a pas de règle préétablie. Chacun doit écouter son cœur et non son entourage. Il ne faut pas chercher à plaire aux gens sinon tu peux regretter à la fin ».

Monsieur Traoré Amos
«  Je pense qu’en plus de l’amour, la femme doit être comme une mère pour l’homme. Pour qu’elle puisse remplir cette mission, il serait bien qu’elle soit plus expérimentée, plus âgé. Quant c’est comme cela l’homme souffre peu dans le foyer. Elle serait capable de comprendre face à un problème et son expérience permettra de relever certains défis. Mais si c’est l’homme qui est plus âgé, il devient autoritaire et ça constitue un obstacle pour le couple. Donc je pense que la différence d’âge constitue un atout si c’est la femme qui est la plus âgée ».

Monsieur Nikiema Adama
« Tous ceux qui disent que l’âge ne constitue pas un problème dans le couple veulent imiter les blancs. En Afrique quand on arrive dans une famille, il y’a le chef de famille. C’est lui qui dirige ses femmes et ses enfants. Pour relever ce défit, il doit être plus visionnaire que tous. C’est pourquoi l’homme doit être plus âgé que sa femme. Par exemple si ta femme est plus âgée que toi ou vous avez le même âge elle ne va pas te respecter. Elle va dire que tout ce tu connais elle connaît aussi. Ce que les gens oublient aussi, c’est que la femme vieillie plus vite que l’homme. Donc si vous avez le même âge lorsqu’elle fait quelques d’enfants elle vieillie et l’homme reste toujours jeune. C’est ce qui pousse certains hommes à être infidèles. N’en parlons pas si elle est plus âgée que toi. Donc ce n’est pas pour rien que les Hommes sont généralement plus âgés que les femmes dans le couple depuis le passé. »

propos recueillis par M’pempé Bernard HIEN

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR