Actualité

Economie: Houndé va abriter la plus grande mine d’or du Burkina Faso.

A l’issue d’une audience qu’il a eu hier 11 avril à la Présidence Faso, le premier responsable du Goupe Endeavour Mining, Sébastien de Montessus a affirmé qu’il compte lancer les travaux de réalisation de la plus grande mine d’or d’ici la fin de ce mois dans la ville de Houndé, à près de 300 km de Ouagadougou.

Bientôt l’industrie minière va croitre au Burkina Faso, avec la construction d’une nouvelle société d’extraction d’or à Houndé, situé à environ 300 km de Ouagadougou. Le président du Groupe Endeavour Mining Sébastien de Montessus après une audience qui lui a été accordé hier 11 avril par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a précisé que le lancement des travaux se fera d’ici la fin du mois d’avril.

«La mine d’or de Houndé dont les travaux de construction seront lancés à la fin de ce mois sera pour le moment (à la fin des travaux), la plus grosse mine d’or au Burkina Faso», M. Montessus.

Le cout de réalisation de la mine est estimé, selon son promoteur principal, à environ 200 milliards de FCFA et les travaux dureront 18 mois.

«Nous attendons le premier lingot d’or sur la mine d’or de Houndé avant la fin de l’année 2017 », a espéré M. Montessus, ajoutant que ce site va générer environ 500 à 600 emplois directs et 4 000 à 5 000 emplois indirects. Sébastien de Montessus a informé que sa compagnie a aussi racheté la mine d’or de Karma à True Gold qui va commencer sa production dans ce mois. Le groupe espère récolter annuellement 3 à 4 tonne d’or sur le site de Karma.

 

En outre, il a précisé que dans le domaine des taxes, l’opération de ces deux mines va rapporter outre la création d’emplois, environs 20 à 30 milliards de francs CFA à l’Etat burkinabè.

 

Infowakat.net


ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR