Actualité

Economie : La CNSS débloque 60 millions de FCFA pour  « 60 bougies »

Les premiers responsables de la Caisse nationale de sécurité sociale étaient face à la presse ce 19 avril 2016 à Ouagadougou pour porter à la connaissance du public le chronogramme des festivités des 60 ans d’existence de leur institution qui se dérouleront du 23 au 29 avril 2016.

Tout de go les conférenciers ont tenu à faire l’historique de leur structure. C’est ainsi qu’ils nous ont informé que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a ouvert ses portes pour la première fois dans la capitale économique, Bobo-Dioulasso un 5 décembre 1955 avec un effectif de 16 agents, 991employeurs et 4360 bénéficiaires.

 

Six décennies plus tard les choses ont évolué. Elle a son siège, maintenant, à Ouagadougou (depuis 1963) et compte aujourd’hui 935 agents, plus de 99 000 employeurs immatriculés et 930 000 bénéficiaires à travers  le pays.

 

« Que de chemin parcouru! Mais elle poursuit sans relâche sa mission de gestionnaire de la sécurité sociale pour le mieux-être des travailleurs et pour le développement économique et social du Burkina », a relevé sa directrice générale, Berthe Brigitte Magloire Ouédraogo.

 

Placée sous le thème  ¨CNSS 60ans après : quelles perspectives pour des prestations de qualités au service des assurés ?¨ la commémoration est une aubaine, selon la première responsable de la CNSS pour une remise en cause en vue de dégager une stratégie qui permettra de servir avec plus d’efficacité et de professionnalisme les assurés sociaux.

 

Un parcours positif

 

En attendant, le bilan du chemin parcouru n’est pas sombre. Son secrétaire général, Célestin Yanogo, a cité entre autres acquis l’uniformisation et la valorisation des taux de pension qui passent de 1,33% à 2%,  la prise en charge de la visite médicale annuelle des pensionnés,  le rapprochement des services  et prestations des assurés. A cet effet, pour épargner aux assurés des déplacements, la CNSS a procédé à l’ouverture de 12 directions centrales, 5 directions régionales, 14 agences provinciales et 16 représentations ou guichets de paiement.

 

Inscrite dans la recherche du bien être de sa clientèle la CNSS anticipe toujours, si on en croit aux propos de ses responsables.

 

« De nos jours elle ne couvre que 10% des actifs du pays cependant elle vise un taux de couverture à hauteur 90% d’ici l’horizon 2020. La bancarisation de tous les pensionnés occupe une place importante dans les actions à mener de l’institution. Pour les pensionnés qui ont un revenu élevé la possibilité leur sera offerte d’effectuer une seconde cotisation », ont relevé ses responsables.

 

La cérémonie qui débute le 23 avril pour prendre fin le 29 avril sera présidée par le Président du Faso. Elle sera ponctuée par des conférences (26 et 28 avril), des journées portes ouvertes, des compétitions de pétanque (23 avril) et une course cycliste (24 avril), un don de sang (27avril). Les 60 bougies de la CNSS couteront 60 millions de FCFA.

 

Daouda DIOMANDE (stagiaire)

Infowakat.net  

     

   

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR