Actualité

Economique : Paul Kaba Thiéba demande au financier de réveiller l’économie burkinabè

Ce lundi 09 mai à Ouagadougou, le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thièba en compagnie de Stéphane Sanou, ministre du commerce, de l’industrie et de l’Artisanat et de Edith Clémence Yaka, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du Développement, a rencontré les acteurs du monde des banques et des finances.

C’est la première fois que Paul Kaba Thiéba reçoit les argentiers du Burkina Faso dans ses bureaux, depuis qu’il est à la primature. Cette rencontre avait pour but de mieux appréhender les difficultés que les acteurs du secteur banquier et financier rencontrent dans l’exercice de leurs différentes tâches afin de trouver des solutions idoines pour relancer le  développement économique au Burkina Faso.

 

Les hôtes d’un jour du premier ministre, sont tous membres de l’Association professionnelle des Banques et Etablissements financier du Burkina Faso (APBEF-BF) dirigée par Cheikh Travaly. Pour ce dernier les échanges leur ont permis de présenter leur structure à Thiéba. Il est ressorti de sa présentation que le secteur bancaire burkinabè fait partie intégrante du système bancaire de l’UEMOA placé sous l’autorité  de la BCEAO.

 

De l’état des lieux des établissements financiers

Cheikh Travaly a confié qu’entre 2014 et 2015 « il y a eu une progression de 14% dans l’économie » et que « les ressources collectées ont aussi évoluées de 12% » pendant cette période.

 

S’agissant des difficultés, il a souligné que « les créances ont augmenté de 3,1% » ce qui fait environ 70 milliards de FCFA. Une  autre difficulté et pas des moindres à laquelle les banquiers et financiers burkinabè sont confrontés est la lenteur judiciaire selon M.Travaly. Il a précisé que la justice « traine ses pas dans l’instruction des contentieux ». Pour y remédier il souhaite des échanges réguliers entre financiers et juristes sur la problématique.

 

Les perspectives

Dans leur vision les financiers comptent créer une société de capital-risque, mettre en œuvre un dispositif de soutien au financement des PME et adhérer à l’initiative de la Banque central pour l’adoption d’un projet de loi uniforme sur le crédit-bail dans l’UEMOA, etc. Le chef du gouvernement a salué l’initiative et espère que les financiers pourront apporter leur contribution au financement de l’économie du Burkina Faso qui a du mal à décoller.

 

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR