Actualité Articles Burkina Education

Education : la CNSE ira en grève le 18 avril

A l’occasion de son assemblée générale le vendredi 05 Avril 2019, la Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) entend observer une grève de 24h le 18 avril prochain accompagnée d’une marche meeting.  Une grève qui a pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les retards dans l’exécution de ses engagements.

Le samedi 02 février 2019, dans le but de donner une chance aux négociations engagées avec le gouvernement, la coordination avait suspendu pour deux mois son mot d’ordre d’arrêt de toute évaluation dans le système éducatif national en décembre 2018. Elle prévenait en ces termes : « En fin mars la CNSE évaluera l’application des engagements y compris la question du statut valorisant et prendra une décision définitive sur la suite des évènements et cela, en fonction des conclusions de l’analyse qu’elle aura faite ».

Le délai des deux mois écoulé, la coordination fait le constat suivant : « les conclusions sont loin d’être satisfaisantes. Sur l’ensemble des points rappelés dans la correspondance du 01 février 2019, aucune n’est entièrement satisfaite ».

L’adoption d’un statut valorisant le personnel de l’éducation et de la recherche, l’amélioration de l’accès à l’éducation, l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs du système aussi bien pour les élèves que pour les étudiants pour un système éducatif plus efficient et la revalorisation de la fonction enseignante. Telles sont entre autre les points qui figurent dans la plateforme minimale de revendication de la coordination des syndicats des enseignants.

La coordination reproche au gouvernement un manque de volonté dans la concrétisation d’un accord signé en Janvier 2018.

Djamila KAMBOU

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR