Actualité

Election municipale: Barthelemy Kéré dément les propos de son vice président

Lors d’une rencontre ce jeudi 5 mai 2016 avec la presse, le président de la CENI, Barthelemy Kéré a démenti les propos de son vice-président qui affirmait qu’il n’y aura pas d’élection à Zogoré.

Le vice-président de la CENI a affirmé ce matin lors d’une interview accordé sur la radio Oméga qu’il n’y aura pas d’élection dans le département de  Zogoré. Une information qui a été démenti le même jour par son président, Barthelemy Kéré qui lors d’une rencontre  avec les hommes de médias pour son message de campagne.

 

Comment se passe donc l’organisation des élections à Zogoré ?

Réponse du président de la CENI à cette question : «  A Zogoré , il s’est passé des difficultés spécifiques. La date d’expiration pour la réception des dossiers était le 13 mars 2016. Dans la nuit du 13 mars un groupe de personnes se sont interposé entre la CENI et le MPP et ont empêché que le mandataire du MPP puisse déposer les listes de candidature   au niveau de la commission électorale communale indépendant (CECI). Après le 13 mars, il était donc difficile qu’on puisse déposer ces dossiers. Il s’en est suivi une procédure judiciaire. Le tribunal de Ouahigouya a été saisi et a rendu un certain nombre de décision. Par la suite c’est le conseil d’Etat qui a été saisi et qui a tranché en autorisant la réception des dossiers par la CECI afin de les examiner.

 

 Cette décision a été impossible à mettre en œuvre parce que nous l’avons transmis à la CECI qui devait réceptionner les dossiers en présence des autres partis politiques, mais la population s’est encore organisé et s’est opposé. Il s’en est suivi des échauffourées. Il y a eu donc des combats avec les forces de l’ordre, si bien qu’à la date d’aujourd’hui les dossiers ne sont pas réceptionner à Zogoré. C’est quand même grave, que des citoyens tels qu’ils soient  puissent empêcher un parti politique tels qu’il soit de participer à un scrutin par l’usage de la force. Le cas ne s’est pas produit seulement à zogoré, il y a eu d’autres endroits notamment à Pabré, où j’ai reçu plusieurs partis politiques.

 

 Je me suis inquiété et j’ai appelé tous les partis politiques à être solidaire pour que cet affront grave qui est fait à la démocratie puisse effectivement s’arrêter. Aujourd’hui, c’est le MPP, demain ça peut être un autre parti. Mais la différence avec Zogoré, c’est que dans les différentes localités, les dossiers ont été déposés, car les partis politiques ou les citoyens ont attaqué par la voie juridictionnelle le dépôt de ces différents dossiers. Le juge administratif de Ouagadougou et le conseil d’Etat se sont prononcés et la solution juridictionnelles a mis fin à la contestation. C’est que nous demandons aux partis politiques et aux partisans de tous les bords politiques. Si il y a un problème qui se pose que la justice puisse être saisi, qu’on est confiance à la justice, que la décision juridictionnelle qui est prise puisse être appliqué par tous. Qu’est ce qui va se passer à Zogoré pour la suite ? Je ne sais pas trop. Nous continuions les concertations avec les partis politiques.

 

Qu’est-ce que M. Kéré dit sur la déclaration de son vice-président a propos des élections à Zogoré ?

« Je ne peux pas me permettre de dire que les élections n’auront pas lieu à Zogoré. Les décisions ne sont pas prises de cette façon. La CENI doit essayer d’organiser les élections. A la date d’aujourd’hui je suis en pleine concertation. Ce matin encore j’ai discuté avec plusieurs composantes politiques au niveau de Zogoré pour qu’on essaie de voir s’il n’est pas possible de mettre tout le monde ensemble pour qu’on puisse s’assoir. Mais chez nous, comme à l’impossible nul n’étant tenu, si malgré tous les efforts que nous faisons il est impossible de confectionner le bulletin, d’administrer  le scrutin normalement nous allons donc en prendre acte et dit au ministère de l’administration territorial que nous ne sommes pas à mesure d’organiser les élections dans cette localité. Je dois dire que ce serait vraiment regrettable si une telle situation venait à se produire».

 

Bayala Marina

Infowakat.net 

  

 

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR