Actualité

Election municipale : la transparence de l’exécution des recettes et dépenses électorales, une priorité

Le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure en collaboration avec la cour des comptes a lancé ce vendredi 8 mars, un atelier de formation des mandataires financiers des partis, formations politiques, candidats et regroupements d’indépendants sur le canevas du rapport financier.

Les mandataires financiers des partis, les formations politiques, les candidats et regroupements d’indépendants ont démarré un atelier de formation ce vendredi 8 mars.

 

Organisé par le MATDSI en collaboration avec la cour des comptes, le présent atelier a pour objectif général de permettre aux mandataires financiers de s’approprier le contenu du canevas type du rapport financier de présentation des dépenses liées aux charges de fonctionnement et aux activités des campagnes électorales des partis et candidats aux élections.

En effet la législation relative au financement public des campagnes électorales et des activités hors campagnes électorales des partis et formations politiques impose une utilisation des fonds et une justification des dépenses effectuées à partir de ces fonds dans le strict respect de l’orthodoxie financière et comptable publique.

 

« Une telle exigence répond à un souci de transparence de l’exécution des recettes et des dépenses électorales ou en ligne avec le fonctionnement quotidien des partis politiques » a affirmé le ministre en charge du MATDSI, Simon Compaoré.

Les travaux de l’atelier se dérouleront en plénière. Il sera fait à l’attention des participants une explication du décret portant modalités d’utilisation de la subvention publique allouée aux partis et aux candidats et les caractéristiques essentielles d’une pièce justificative répondant aux les normes sont connues.

Bayala Marina
Infowakat.net




2- Un atelier de formation sur le canevas du rapport financier de municipalité en marche.

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR