Actualité

Elections  municipales : Les politiques connaissent désormais leur ordre de passage dans les médias publics

Le Conseil supérieur de la communication (CSC), en présence des représentants des partis et formations politiques et les regroupements d’indépendants, a procédé au tirage au sort de l’ordre de passage dans les média publics des candidats, ce 2 mai 2016 à Ouagadougou.

465 minutes et 46 pages et demie telles sont les vitrines qu’offre le CSC aux 93 partis et formations politiques et regroupement d’indépendants dans les médias publics pour faire passer leur message de campagne. Ce temps est reparti à raison de 5 minutes par parti à la télé, 5 minutes à la radio et une demi-page dans les colonnes du journal Sidwaya.

 

L’enregistrement audio  des émissions « message de campagne » aura lieu à la Rtb/radio et celui des messages télé se ferra dans les locaux du CSC. Ces émissions doivent être en français ou dans une des langues locales utilisées à la Rtb. C’est le message que les responsables du CSC ont fait savoir aux partis politiques engagés dans les duels électoraux du 22 mai prochain. 

 

Compte tenu des enjeux de cette élection, il était nécessaire de l’avis du vice-président du CSC, Jean De Dieu Vokouma que la structure de régulation des médias mette «  en place une stratégie globale d’organisation de la couverture médiatique, en tenant compte de son caractère local. »

 

Au niveau des médias privés ayant bénéficié de la subvention publique dans le cadre de la campagne électorale, Il leur est demandé, selon M. Vokouma de couvrir  ces élections sans discrimination aucune.

 

Pour la fiabilité du processus de tirage au sort, l’ingénieur concepteur du logiciel, Eleazar Lankoandé a rassuré les uns et les autres.  «C’est un système basé sur une logique de machine donc pas de favoritisme possible et une fois que le résultat est dans la base de donnée, il est là autant d’année que le CSC le voudra », a-t-il témoigné. En tous les cas, le représentant de l’UNIR/PS, Ousmane Ouédraogo a jugé que «  le tirage est performant et fiable car en quelques instant tous les trois passages des 93 partis et formations politiques et regroupement d’indépendants en lice ont été tirés.»

 

Daouda DIOMANDE (stagiaire)

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR