Actualité Ecomedia

Entreprenariat des jeunes au Burkina : La WAEIF veut créer des sources de financement

Le lancement officiel des activités de la West African Enterpreneurship and innovation foundation (WAIF) a lieu ce jeudi 21 juillet 2016 à Ouagadougou. Elle est une fondation qui veut pallier au manque de financement des projets innovant des jeunes.

EntrepreunariatLa participation de deux jeunes burkinabè au sommet mondial sur l’entrepreunariat en 2014 au Maroc et en 2015 au Kenya va impacter leur vision de l’entreprenariat. De retour au pays, Isidore Sinkondo et Boukary  Ouédraogo décident de passer à l’acte  afin de capitaliser les nombreuses expériences et acquis engrangés. Ainsi voit le jour la West African Enterpreneurship and innovation foundation (WAIF).

Pour Isidore Sinkondo cofondateur , la WAIF vise à mobiliser des financements pour l’entreprenariat innovant des jeunes au Burkina et dans la sous-région ouest africaine. Il veut « donner une chance à  la création des richesses locales au profit des porteurs d’idées ou d’initiatives économiques innovantes.

C’est à Marrakech que cette belle initiative a vu le jour lors de la rencontre de la Global Entrepreneurship  Summit organisé par le gouvernement américain au profit de jeunes entrepreneurs  africains. D’où la présence à cette cérémonie de l’ambassadeur du Maroc Farhat Bouazza  qui a tenu à saluer l’abnégation au travail de ces deux jeunes afin de réaliser leur rêve car selon le diplomate chérifien « beaucoup rêvent mais n’arrivent jamais à concrétiser quelque chose, eux ils ont rêvé et ce rêve est devenu une fondation sérieuse et crédible que nous sommes venus soutenir et décider d’accompagner sur de longs termes ». Il a par ailleurs soutenu qu’il a vu en Isidore et Boukary des jeunes qui veulent bâtir la nation par la création de richesses locales.

Présent également à cette cérémonie au nom de l’ambassadeur des Etats unis d’Amérique, le premier secrétaire de l’ambassade David Young a souligné qu’à chaque fois que son pays envoie des jeunes Burkinabè pour participer à un programme d’échanges, il espère qu’ils feront quelques choses de spécial à leur retour. Ce qui est le cas des fondateurs de la WAIF.

Il est vrai que les mesures gouvernementales sont importantes pour la prospérité économique d’un pays, il est également vrai que se sont les preneurs de risques et les rêveurs du secteur privé qui produisent les innovations et entrainent le progrès, a ajouté le diplomate venu du pays de l’oncle Sam.

Daouda DIOMANDE (stagiaire)

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR