Actualité Santé

Épilation intégrale : quel effet sur la santé sexuelle?

Plusieurs études ont pointé du doigt le lien entre épilation intégrale et MST alors que le corps médical continue de s’interroger. Les scientifiques n’ont pas trouvé de lien direct de cause à effet. Le phénomène serait à la fois physiologique et comportemental.

Les poils présents naturellement sur certaines zones du corps ont une utilité. Ils forment notamment un rempart contre les bactéries et les irritations.

Selon une étude américaine publiée dans Sexually Transmitted Infections, les hommes et les femmes qui ont déjà épilé ou rasé les poils de leur pubis sont 80 % plus nombreux que les autres à avoir été touchés par au moins une infection sexuellement transmissible (IST) comme l’herpès, la syphilis, la blennorragie ou la chlamydia.

Deux hypothèses pourraient expliquer ce constat. Les adeptes de l’épilation pubienne seraient, en effet, plus enclins à se livrer à des pratiques sexuelles à risque. Mais rasage et épilation seraient aussi à l’origine de microcoupures cutanées qui faciliteraient l’entrée des virus et des bactéries dans l’organisme.

Selon ouest-france.fr, quels que soient les moyens utilisés pour s’épiler, cire, rasoir ou crème dépilatoire, la peau souffre et s’irrite chaque fois un peu plus. Emily Gibson a tiré des conclusions tranchées de son observation des patients adeptes de l’épilation du maillot : « L’épilation pubienne irrite et entraîne une inflammation des follicules pileux, qui laissent des plaies . L’épilation régulière a pour conséquence une irritation fréquente de la zone rasée ou épilée à la cire. Combiné à la lumière et à l’environnement humide des organes génitaux, cela crée un milieu propice à la multiplication des pires bactéries pathogènes ».

Faiska Barsan

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR