A LA UNE Actualité Burkina Santé

Essai clinique à la Pneumologie à Yalgado : l’ordre des médecins engage une poursuite judiciaire contre l’IRSS

Ceci est une déclaration du conseil National de l’Ordre des Médecins du Burkina Faso (CNOMBF).

Le conseil national de l’ordre des médecins du Burkina Faso (CNOMBF) s’est prononcé ce lundi 28 décembre 2020 sur les résultats de l’essaie clinique , en vu d’un vaccin contre la covid-19 au Burkina. Dans la déclaration, dont infowakat.net a eu copie, l’ordre des médecins, le CNOMBF considère cette recherche comme illégale, et entend engager une poursuite judiciaire contre l’institution ayant réalisée les recherches, ainsi que les les personnes y associées.

Le conseil nation de l’ordre des médecins du Burkina Faso (CNOMBF) a exprimé sa surprise face à la publication des résultats des recherches en vue de l’obtention d’un vaccin contre la covid-19, le 22 décembre 2020. Pourtant en attente d’une réaction à leur correspondance adressée au directeur du CHU Yalgado Ouedraogo, la nouvelle de la disponibilité des résultats apparaît.

Des dires president du CNOMBF, Pr Charlemagne Ouedraogo, citant les propos de Pr Martial Ouedraogo, <<cet essai est mené par une équipe de chercheurs de l’institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), avec comme investigateur principal, le Pr Martial Ouedraogo, pneumologue, chercheur à l’unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) de l’Université Joseph Ki Zerbo>>.

Réunis alors en session extraordinaire, le 26 décembre 2020 passé, le CNOMBF a déclaré alors illégale cette recherche, sans toute fois entrer dans le fond pour discuter de la validité des résultats. Le conseil a attiré l’attention des médecins quant à la clandestinité de la réalisation des recherches dans le  »mépris du cadre réglementaire des essais cliniques.

Le conseil a de même annoncé qu’une poursuite judiciaire serait engagée contre  »l’institution ayant menée la recherche et toutes les personnes associées ». A l’endroit du Pr Martial Ouedraogo, le CNOMBF affirme: <<Il répondra de ses actes devant les instances disciplinaires, de même que tous les autres médecins impliqués>>. Le conseil défend par ailleurs l’utilisation du produit comme traitement de la covid-19 au Burkina Faso.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR