A LA UNE Actualité Burkina Santé

Eventuelle épidémie de méningite: Le Burkina Faso se prépare à y faire face

Suite à la communication du ministre de la santé en conseil des ministres du 18 janvier 2023 évoquant le plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite au Burkina, son département a tenu ce jeudi 02 février 2023, à Ouagadougou, une rencontre d’information et d’échanges avec les journalistes à cet effet.

Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a, via cette entrevue, outillé les journalistes sur les stratégies mises en place pour prévenir cette maladie. C’est dans cette optique que le ministère s’inscrit dans le seul but d’élaborer le plan de préparation et de réponse à une éventuelle épidémie de méningite en 2023 au Burkina Faso. Ainsi, des actions ont été entreprises pour barrer la route à cette maladie notamment la prévention et la prise en charge des cas de méningite.

La diffusion de messages clés sur les radios et télévision locales, la supervision des agents de santé sur la surveillance intégrée de la maladie et la riposte sont entre autres des activités menées dans le cadre de la préparation. A cela s’ajoutent la réalisation des investigations épidémiologiques, la mise en œuvre d’un système intégré de transport des échantillons, des consommables médicaux pour la prise en charge de la maladie.

Grâce à ces interventions, le Burkina Faso enregistre une baisse notable des cas de méningite. Selon Dr Drissa Lengane de la direction de la protection de la santé et de la population, le pays a déjà enregistré 145 cas suspects de méningite dont malheureusement six décès, du 1er au 29 janvier 2023. « De 2010 à 2022, il y a eu une réduction de la létalité due à la méningite. La situation n’est pas alarmante. Elle est sous contrôle », a-t-il argumenté, parlant de la situation épidémiologique de la méningite dans son pays.

Pays de la ceinture africaine de méningite, le Burkina Faso est l’un des pays les plus exposés. Une élévation du risque est observée dans des conditions de promiscuité. Il s’agit de rassemblements de masse dans les camps de réfugiés, les logements surpeuplés ou les établissements d’enseignement, les enceintes militaires, et sur certains lieux de travail.

C’est pourquoi Dr Lengane souligne que le risque de survenue d’une épidémie de méningite en 2023 au Burkina ne peut donc pas être exclu avec certitude. D’où l’élaboration du plan de préparation et de riposte qui a termes, devra permettre d’éviter tout risque de survenue des épidémies de méningite dans le pays pour la saison 2023.

Pour se protéger contre la méningite en cette période de l’harmattan, Dr Drissa Lengane conseil la population au port du masque. Il a aussi insisté sur la nécessité de se faire vacciner pour éviter la maladie.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR