A LA UNE Agriculture Articles Burkina

Filière coton : Harouna Kaboré nommé coordinateur du C-4 pour 02 ans

Les rideaux se sont refermés sur la 7e réunion ministérielle de coordination du groupe des pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton ce mercredi 29 janvier 2020. Le ministre du commerce du Burkina Faso, Harouna Kaboré a été nommé coordinateur du C-4 pour un mandat de deux ans.

Les trois jours écoulés ont permis d’examiner des questions liées à la défense des intérêts concernant le coton. Il s’agit entre autres, de la mise en œuvre du programme <<Route du coton>> et du projet relatif au transfert de technologie pour les co-produits du coton et le projet de décision sur le coton du C-4 à la 12e conférence ministérielle de l’OMC à Nour Soultan au Kazakhstan.

De ce fait, le ministre du commerce attends que l’ensemble des pays membres s’impliquent davantage pour que les problématiques qui vont être soulevées sur les subventions qui sont faites dans certains pays sur le coton puissent être résolues, et que coton doit vendu à prix acceptable.

Pour le ministre du commerce du Tchad, Achta Djibbrine Sy, la faiblesse de transformation du coton au niveau national et régional oblige nos sociétés cotonnières à exporter plus de 90 % de leur production. <<Il serait donc pertinent de réfléchir collectivement sur une vision qui met au centre du dispositif l’aspect développement de la filière coton et de sa transformation>>, dit-elle.

Harouna Kaboré reste convaincu que la priorité doit être portée sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques nationales et régionales visant à renforcer les chaînes de valeur du coton dans les pays.

<<Nous souhaitons qu’après 17 ans de négociation auprès de l’OMS, que nous puissions voir des avancées significatives>>, indique le ministre du commerce du Burkina Faso.

Lire aussi : Agriculture : les pays producteurs de coton en conclave pour impulser du sang neuf

Nafissatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Koudougou : des clients d’une mutuelle d’épargne et de crédit dans le désarroi

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR