Articles Burkina Politique

Fonction publique : un livre et un clic pour comprendre le système

L’atelier de validation du livre Blanc 2018 sur la fonction public du travail et de la protection sociale se tient ce mardi 19 mars 2019 à Ouagadougou. L’objectif de cet atelier est communiqué sur les actions majeures menées par le ministère de la fonction publique du travail et de la protection sociale au cours des années antérieures.  Et aussi de tirer  leçons des pratiques administratives pour améliorer la qualité des prestations fournies aux usagers  du service public.

Initié en 2008 par le ministère de la fonction publique, l’atelier de validation vise à élaborer et à mettre annuellement à la disposition du citoyen le livre Blanc sur la fonction publique de travail et de la protection sociale.

Ce manuel se veut un outil académique dans la mesure où il traite de thématiques importantes liés à la gestion des ressources  humaines dans les secteurs publics et privées, précise le secrétaire général du ministère de la fonction publique, Souleymane Lengané.

Le livre Blanc 2018 porte principalement sur certaines réalisations par le ministère et de ses structures rattachées au cours de l’année 2017.

En termes d’effort fait par le ministère, au niveau du dispositif d’organisation des concours, « on est passé d’un concours ligne en 2015 à huit en 2016, et dix-huit en 2017 et environ 50 % des concours en ligne en 2018 », affirme le directeur des études et des statistiques sectorielles, Soumaila Gamsoré.

C’est aussi un document qui contient des informations sur « toutes les activités menées au cours de l’année 2017 allant dans le sens de l’amélioration de la bonne gouvernance, et de la réglementation du travail ».

Il ressort aussi de ce livre que le ministère a engagé un vaste programme de modernisation de l’administration en  vue de faciliter l’accès des usagers à l’ensemble des informations sur le ministère par la création des plateformes électroniques.

Les participants vont discuter sur le contenu du livre, apporter des compléments pour à la fin de l’atelier, avoir un document bien élaboré à mettre à la disposition de l’ensemble des usages du ministère et aussi de l’ensemble son public.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Koudougou : des clients d’une mutuelle d’épargne et de crédit dans le désarroi

INFOWAKAT

Assises nationales : les Forces vives de la Nation examinent la suite à donner à la Transition

INFOWAKAT

Ecole nationale de Police : 777 nouvelles compétences prêtes à servir la Nation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR