Actualité Burkina Société

Françoise Toé : Portrait d’une battante

Beaucoup de burkinabè l’ont découvert à la faveur de la dernière élection présidentielle à l’issue de laquelle elle était arrivée 14ème. Pourtant, Francoise Toé n’était pas une nouvelle venue en politique. Les nombreuses organisations au sein desquelles elle a militée lui ont forgé une véritable expérience. Infowakat.net vous propose de découvrir le parcours de cette femme politique qui s’est éteinte ce dimanche 09 octobre 2016, dans un accident sur la route nationale n°1, précisément à Sabou.

francoise-toeOriginaire de Toma, dans la province du Nayala Francoise Toé va s’intéresser aux sciences juridiques au sortir du lycée. Avec une maitrise en Droit Privé option Droit des Affaire, décrochée à Poitier en France, elle entame alors une formation en comptabilité à Orléans. Rentrée au pays en 1976, Francoise Toé est employée dans un bureau d’étude, puis  à la Banque Nationale de Développement (BND).

A côté de sa carrière professionnelle, Francoise Toé nourrie l’ambition de devenir experte-comptable. Aussi, s’inscrite-t-elle pour des cours à distance. Quand vient le moment d’effectuer sa période de stage obligatoire, elle se heurte à l’opposition de certains de ces collaborateurs. mais Francoise Toé tient à ses projets. C’est alors qu’elle se voit signifier sa mise à la porte. Toute chose qui n’est pas pour la décourager. En janvier 1982, elle s’envole pour Vannes, où elle effectue trois années de stage, à l’issue desquelles elle obtient son parchemin. Après avoir exercé quelques temps en France, elle revient au Burkina où elle fonde et dirige la Société d’expertise comptable, conseil, audit et prestation informatique (SECCAPI).

Socialisme dans l’âme

Lors de la dernière élection présidentielle, Francoise Toé s’était présentée sous la bannière du Mouvement de Libération National (MLN), un regroupement d’indépendants. Mais, c’est dans le mouvement étudiant qu’elle a fait ses armes en politique. Elle militera ensuite au  MLN, à l’Union Progressiste Voltaïque (UPV), au Front Progressiste Voltaïque (FPV) et au Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS). Aux côtés du professeur Joseph Ki-Zerbo, elle va se faire une solide expérience. Au titre des postes de responsabilité, la disparue a occupé le poste de secrétaire nationale aux relations extérieures du PDP/PS.

Francoise Toé avait proposé un programme de société reposant sur le développement endogène de l’homme aux burkinabè, pendant l’élection présidentielle du 29 novembre 2015. Fidèle aux valeurs socialiste était  convaincu que la solution aux problèmes des burkinabè résidait dans la démocratie participative. De même elle affirmait qu’il faut mettre en avant l’intérêt de la collectivité. C’est une femme pleine de ressource et qui croyait en l’avenir du Burkina que le monde politique, et au-delà l’ensemble des burkinabè, ont perdu dans cet accident de la route.

Nouroudine Lenoble LOUGUE

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR