Actualité AFRIQUE

Gabon : Ali Bongo Ondimba sera investi pour un second septennat mardi

Ali Bongo Ondimba sera investi au palais présidentiel pour un second septennat, mardi 27 septembre, à Libreville, selon la présidence gabonaise.

La Cour constitutionnelle du Gabon a confirmé l’élection d’Ali Bongo Ondimba, dans la soirée du vendredi 23 septembre, près d’un mois après le scrutin présidentiel du 27 août. Le président sortant est déclaré vainqueur avec 50,66 % des suffrages, contre 47,24 % pour Jean Ping, son principal adversaire parmi huit autres candidats.

La communauté internationale a accueilli froidement la réélection d’Ali Bongo. Les observateurs électoraux de l’Union européenne ont sévèrement critiqué dimanche les travaux de la Cour, qui n’a pas rectifié selon eux les « évidentes anomalies » qu’ils ont constatées lors du scrutin à tour unique du 27 août. L’Union africaine (UA)a quant à elle  « pris acte » de la décision de la Cour, tandis que les Nations unies et les Etats-Unis ont « pris note ».

Jean Ping, qui pour l’heure n’a toujours pas accepté sa défaite ni répondu favorablement aux appels d’Ali Bongo de dialogue et de paix pour l’intérêt général, reçoit ce lundi après midi, à sa résidence de Libreville, les diplomates accrédités au Gabon qui seraient  porteurs de messages de paix et de dialogue avec le camp victorieux.

En rappel, la première proclamation de la victoire d’Ali Bongo le 31 août avait entraîné des manifestations, des émeutes, des morts et des interpellations par centaines.

Fariska Barsan

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR