Suite à des discours publics, « empreint d’opinions extrêmement négatives, dans certains cas » portés sur les avantages et indemnités perçues par la première dame du Ghana, Rebecca Akufo-Addo, cette dernière à dans une déclaration, affirmé avoir décidé, en concertation avec le président, de rembourser toutes les sommes qui lui ont été versées à titre d’indemnités à compter de la date d’entrée en fonction du Président, c’est-à-dire de janvier 2017 à ce jour.
Ce sont environs 899 097, 84 Cedi ghanéen, qui seront restitués à la nation du Ghana.
Selon l’article 71 de la constitution du Ghana, « des allocations sont versées aux conjoints du Président et du Vice-président en exercice, des anciens Chefs d’État, Présidents et Vice-présidents, respectivement, dans le cadre des privilèges dus au Président et au Vice-président » .
Pour la mise en application de cette réglementation, le comité de régulation, institué en application de l’article a formulé des recommandations.
Des recommandations dont Mme Akufo-Addo dit avoir pris acte. Cependant, celle-ci a fait cas de l’existence de cette législation dont ont bénéficié les premières dames précédente « Il est important de préciser que le paiement de telles indemnités a existé et a été fait aux précédentes Premières Dames au cours de la 4 République, avant que Mme Akufo-Addo ne devienne la Première Dame.
Mme Akufo-Addo n’a demandé aucune indemnité. Elle n’a reçu que ce qui existait et se rattachait à son statut, quoique de manière informelle » lit-on de la déclaration.
Mme Akufo-Addo conclut en affirmant qu’en concertation avec le président, les allocations déjà perçues seront restituées. « Dans cette perspective, la Première Dame, en concertation avec le Président de la République, a décidé de rembourser toutes les sommes qui lui ont été versées à titre d’indemnités à compter de la date d’entrée en fonction du Président, c’est-à-dire de janvier 2017 à ce jour, s’élevant à 899 097,84 GHc », a-t-elle dit.
NBK
Infowakat.net