Actualité

Gratuité des soins de la femme enceinte et des enfants de moins de 5 ans: « Bilan satisfaisant après 2 semaines d’application », ministre de la santé

Le ministre de la santé, Smaila Ouédraogo a rencontré ce vendredi 15 avril ses partenaires financiers  à Ouagadougou. Il leur a fait le bilan, après deux semaines, du lancement de la prise en charge gratuite des soins pour la femme enceinte et des enfants de moins de cinq ans.

Deux semaines après sa mise en œuvre, selon le ministre de la santé, le nombre de bénéficiaires s’établit comme suit: 5 0583 enfants de moins de 5ans, 3 337 femmes enceintes souffrant de maladies, 3 750 accouchements et 87 césariennes. Un bilan à mi-parcours que Smaila Ouédraogo a estimé satisfaisant.

 

Néanmoins le Dr Brice Bicaba, directeur de la lutte contre la maladie a expliqué que la mise en œuvre d’une telle stratégie qui nécessite le déploiement de moyens importants et une certaine technicité ne saurait se faire sans difficultés. Les insuffisances liées au remplissage des supports, les difficultés liées à l’approvisionnement de certaines formations sanitaires en médicaments, la rupture en molécules au niveau de certaines DMEG de formations sanitaires et au niveau de la CAMEG ont été recensées. Des solutions sont en passe d’être trouver pour minimiser ces problèmes, selon les dires de Dr Bicaba.

 

           Du coût de cette mesure

La somme estimative des prestations est de 20 milliards de F CFA. La loi de finance rectificative (LFR) a déjà accordé 15 865 milliards pour couvrir l’année 2016. Cependant il est à noter que des besoins de finances se présentent. En effet un plan de communication et de sensibilisation des populations a été élaboré          . Il comprend 3 stratégies qui sont le plaidoyer, la mobilisation sociale et communication pour le changement de comportement. Le besoin de financement pour la mise en œuvre  des activités retenues au compte de ces stratégies est estimé à 426 951 millions de F CFA. Egalement il y a les actions de suivi de l’usage rationnel  des médicaments dont le coût s’élève à 166 millions de F CFA.

 

Pour les besoins de financements des outils de gestions le coût estimatif est de 825 millions F CFA. Avant le démarrage l’UNICEF, a engagé 24 451 550 de F CFA pour la reproduction des outils. L’OMS a prévu reproduire une certaine quantité d’outils à hauteur de 38 millions de F CFA.

 

Annoncé par le gouvernement depuis le 2 mars 2016, les mesures de gratuité de ces soins ont effectivement démarré le 2 avril dans trois régions que sont le Sahel, le Centre et les Haut-Bassin.

 

Bayala Marina

infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR