Actualité Opinion

Grève du SYNPTIC : « c’est dans les jours à venir que vous allez très bien sentir les conséquences de notre grève »

Le Syndicat des professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (SYNPTIC), dans une conférence de presse qu’il a organisé dans la matinée de ce samedi 2 juillet 2016 à Ouagadougou, a menacé d’aller en grève sur toute l’étendue du territoire si rien n’est fait par les autorités pour diligenter le traitement de leur revendication. Ils prendront cependant le gouvernement comme seul responsable de toutes les conséquences que cette grève engendrera.

A en croire les conférenciers, c’est depuis 2014 que le SYNPTIC a déposé sa plateforme revendicative minimale au Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des postes (MDENP) tendant à corriger les torts et injustice que le corps « des informaticiens a subi depuis sa création en 1997 ». Et pour protester contre le manque de volonté des autorités à résoudre leurs problèmes, les informaticiens ont tenu un sit-in les 25 et 26 avril 2016 de 8h à 12h au sein du MDENP.

Après plusieurs semaines sans une réaction de la part des autorités, les informaticiens, sous la direction du SYNPTIC ont encore organisé « un sit-in les 25, 26, et 27 mai 2016 au sein du MDENP », a laissé entendre Salfo Ilboudo, Secrétaire Général (SG) du SYNPTIC. Aussi, a-t-il ajouté, « le 1er juin dernier, le SYNPTIC a adressé une lettre ouverte au Président du Faso », pour encore expliquer « les problèmes et les injustices » que vivent les informaticiens. Malgré toutes ces démarches entreprises par le syndicat, « les autorités sont toujours restées muettes sur les problèmes des informaticiens », a-t-il déploré. « Ce corps a subi des injustices depuis sa création », a martelé Souleymane Ouédraogo, Secrétaire Chargé du public et du parapublic. Si le SYNPTIC dans sa démarche, à en croire les conférenciers, a toujours opté pour le dialogue, les autorités quant à elles « jouent aux muets ». Selon le SG, de tels comportements des autorités laissent penser qu’elles traitent leurs revendications « avec mépris ».

Cependant, le SYNPTIC informe l’opinion nationale et internationale que les informaticiens observeront un arrêt de travail du jeudi 07 au Vendredi 15 juillet 2016 sur toute l’étendue du territoire pour réclamer entre autre, le rétablissement et le rappel de l’indemnité spéciale d’informaticiens depuis janvier 2014 ; la revalorisation du diplôme d’ingénieur de travaux informatiques en catégorie A2 ; un traitement diligent des revendications consignées dans la plateforme minimale, etc. Aussi, le SYNPTIC rappelle-t-il à l’opinion publique que les informaticiens observeront « une autre grève du lundi 18 au vendredi 22 juillet 2016 », si rien n’est fait par les autorités dans le traitement diligent de leur revendication. Ainsi, le SYNPTIC tient-il pour responsable, les premiers responsables du MDENP « des conséquences que cet arrêt de travail pourrait engendrer ». De ce fait, à en croire le SG, l’on sentira très bien les conséquences de leur grève dans les jours à venir.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR