Actualité Articles Burkina Ecomedia

IAMGOLD : Près de 170 milliards de francs CFA injectés dans l’économie au Burkina

Ce mercredi 26 septembre 2018, la compagnie minière IAMGOLD a organisé une cérémonie de présentation officielle du rapport de développement durable 2008-2018 de la mine d’Esssakana SA. Cette cérémonie a été parrainée par Oumarou Idani le ministre des mines et carrières.

2008-2018, cela fait 10 ans maintenant que la société minière Essakane SA exploite le sous-sol du Burkina Faso. C’est donc en marge de cette 10e année, que les responsables de ladite structure onr organisé une cérémonie en vue de remettre le rapport de développement durable 2008-2018 de la mine d’Essakana SA, au Ministère des mines et des carrières, au Ministère de l’environnement et à la Chambre de commerce.

Le ministre des mines et des carrières, Monsieur Oumarou Idani a tenu à souhaiter un joyeux anniversaire à la mine Essakane SA. Ensuite, il a indiqué que c’est avec bonheur qu’il a reçu ce rapport de développement des 10 ans de la mine, et qu’il en fera bonne usage au niveau de son département. En outre, Le Ministre a rappelé que son ministère est en train de travailler sur l’évaluation des répartitions des revenus miniers, pour tirer toute l’essence de l’activité minière sur l’économie nationale. A ce propos Oumarou Idani s’est montré satisfait du chiffre d’affaire d’Essakane pour l’année 2017 qui est estimé à 320 milliards FCFA dont 55% soit environ 178 milliards ont été dépensés au Burkina.

À la sortie de cette cérémonie, le ministre  retient qu’il y a un très bon espoir pour l’après mine dans la mesure où la société minière a investi beaucoup dans les questions de formation, et  de renforcement des capacités des communautés locales. Par ailleurs, il  souhaite que cette bonne pratique soit partagée par les autres partenaires.

Pour Oumar Toguyeni  Vice-Président régional, Afrique de l’Ouest, la compagnie I AMGOLD à travers sa mine Essakane s’est engagée réellement à l’intégration de la mine dans le tissu économique et social du Burkina Faso.  A ce sujet Oumar Toguyeni a estimé qu’ils ont investi dans plusieurs axes tels que la mise en masse d’infrastructures de masse au niveau de l’eau, de la santé, de l’éducation et dans le développement de l’expertise nationale. Oumar Toguyeni a exprimé sa fierté sur l’expertise nationale très qualifié au niveau de la mine. « L’élément le plus important est que plus de 800 milliards FCFA ont été injectés dans l’économie du Burkina Faso, dont 180 milliards de francs CFA rien qu’en 2017 ». Le directeur se dit très satisfaite de son partenariat avec le gouvernement burkinabè et la communauté locale.

En rappel, La mine Essakane est située dans la partie nord-est du Burkina Faso. IAMGOLD a commencé à gérer le projet Essakane après avoir fait l’acquisition d’Orezone Ressources en février 2009. Essakane est entrée en production commerciale en juillet 2010 et comptabilise 4 310 896 onces d’or produits de nos jours.  La société minière emploie plus de 2 milles personnes dont la majorité sont des burkinabè.

Ousmane Ouédraogo (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR