Actualité Société

JOUTES VERBALES SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES 2017 : « Des jeunes à l’école de la participation citoyenne et de la démocratie parlementaire »

Depuis 4 années, l’Association Vie de Jeunes a lancé une activité qui distrait tout en éducation les jeunes à la participation citoyenne et au fonctionnement des institutions parlementaires. Il s’agit des Joutes Verbales Scolaires et Universitaires, une compétition de débat et d’art oratoire sous forme de simulation parlementaire. La quatrième édition de ce festival des paroliers a été lancée le Samedi 05 Mars 2017 à Koudougou.

Des ateliers de formation pour commencer

KOANDA Saïdou, Président du Conseil d’Administration

C’est dans la salle de fête de la Mairie de Koudougou que l’Association Vie de Jeunes a réuni les équipes scolaires et universitaires participant à l’édition 2017 pour le début de la compétition. Ce lancement fait suite à deux ateliers de formation organisés à l’attention des participants. Des séances de formation qui se sont tenues à Koudougou le 19 Février et à Réo le 26 Février. Pour cette année, l’Association Vie de Jeunes a en effet choisi d’élargir la compétition à Réo (15km de Koudougou). A ces ateliers préparatoires, les différentes équipes ont été formées sur les Béa-bas des Joutes Verbales, sur l’art oratoire et la préparation d’une compétition de débat.

Un outil de promotion des droits de la femme

Il faut noter que cette compétition se distingue des autres qui existent au Burkina Faso par le fait qu’elle prend la forme d’une simulation de débat entre députés de la majorité et députés de l’opposition mais aussi parce qu’elle impose l’équilibre dans la composition des équipes. « Les trois dernières années, les meilleures prises de parole ont été l’œuvre des filles. D’ailleurs en 2016, à la finale, nous avons eu deux meilleures oratrices. Nous sommes convaincus que ce que les gens considèrent comme limite est une force pour notre compétition. Pour notre pays où les femmes représentent 9,45% seulement des députés nous estimons que nous faisons œuvre utile. Les partis politiques qui souffrent pour se conformer à la loi sur le quota genre  devraient d’ailleurs venir prospecter ici » nous a confié Saïdou KOANDA, Président du Conseil d’Administration de l’AVJ.

Une compétition très enlevée….

Les débateurs se sont surpassés pour plaire au jury et au publique

Le Burkina Faso fait face actuellement à une menace terroriste et la perte de la partie sahélienne de son territoire. L’occasion a donc été donne aux compétiteurs, à la faveur des matchs d’ouverture, de développer leur opinion et leur proposition pour faire face à cette situation. De plus, la crise du système éducatif s’est invitée aux débats avec des interventions axées sur l’éducation. Le moins que l’on puisse dire est que les premiers matchs annoncent un niveau élevé cette année. «  Chaque année, le niveau des orateurs nous surprend et nous sommes heureux de constater que 2017 révèle déjà des talents en matière d’art oratoire. La finale du 29 Avril promet déjà d’être plus époustouflant que celle de l’année dernière » a indiqué Vincent KIENDREBEOGO, Président de l’Association Vie de Jeunes qui n’a pas caché sa satisfaction

Il donne rendez-vous aux populations des deux villes (Koudougou et Réo) durant tout le mois de Mars les samedi soir à la DPENA/Sanguié et les dimanche soir à la mairie de Koudougou pour les manches éliminatoires et le 29 Avril pour la Grand Finale à l’Université de Koudougou.

La rédaction 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR