A LA UNE Articles Burkina Opinion Politique

Kiosque Infowakat : Zida devrait-il revenir pour les élections ? Non (sondage)

« Pensez vous que Yacouba Isaac Zida devrait revenir pour les élections de novembre prochain ? » La question a fâché plus d’un clients du Kiosque ce lundi 28 septembre 2020. Et 60% des 1700 clients ce jour ont été catégoriques. Leur réponse était « NON ».

#Kiosque_Infowakat

Pensez vous que Yacouba Isaac Zida devrait revenir pour les élections de novembre prochain ?

Oui ou Non

Vos avis sont attendus en commentaires.

Infowakat.net

Publiée par infowakat.net sur Lundi 28 septembre 2020

 

Zida n’est plus au zoo, comme le dit le rappeur Burkinabè Askoy. Zida est au Canada, après que la transition ait prit fin et avant que Roch kaboré ne devienne le président démocratiquement élu après Blaise Compaoré. Depuis lors, le lieutenant colonel bombardé général Zida, anime comme il peut et à distance la vie politique de son Burkina, depuis le Canada, puisqu’il est radié des forces armées nationales pour désertion en temps de paix. Un mandat d’arrêt est d’ailleurs émis à son encontre.

Le vrai faux départ

Résultat du sondage Facebook

Le parti qui le soutien, le MPS, a fait de lui son poulain pour les présidentielles de novembre 2020. Le hic, c’est que Yacouba Zida n’est pas au Burkina. Ce dernier avait annoncé son intention de rentrer au Burkina pour se faire investir candidat aux élections par le MPS. Selon le parti, « les autorités politiques ont fait clairement savoir, après plus d’un mois de tergiversations, que la participation de Monsieur Zida au congrès du 25 septembre était un défi à l’autorité de l’Etat et qu’il sera immédiatement arrêté dès son arrivée à l’aéroport de Ouagadougou pour désertion en temps de paix et insubordination, et ce, malgré la disponibilité de l’ancien Général à se présenter de lui-même au tribunal militaire« .

Coup de théâtre, ou honnêteté politique ? Le gouvernement quant à lui dément cette version du MPS. “L’entrée du Burkina est libre et autorisée à Monsieur Yacouba Isaac Zida”, a déclaré le porte parle du gouvernement. Mais le gouvernement n’entend pas le  “soustraire de toute action judiciaire” comme le souhaite le MPS.

Ce que pensent les Wakatan

Saidou Compaoré est pour le retour de Zida, mais « pour la cohésion sociale il ne devrait même pas accepter l’offre du Mps cette année » déclare t’il.

Mais « Non » va plus loin Alasco Konkobo, « un militaire radié ne peut pas être candidat à la présidentielle ».

« Ou il rentre, ou il retire sa candidature », lance pour sa part Abraham Guigma. Car, pour ce dernier, « la technologie ne permet pas pour le moment de communiquer avec les populations des campagnes. Une campagne virtuelle serait une honte ».

Quoi qu’il en soit, Zida lui même a annoncé qu’il annulait sa venue pour son investiture. Et il a été investit par « contumace ». Comment va t’il gérer sa campagne ? Par délégation ? Par meeting digitale ? Seul le Pr Augustin Loada et lui même le savent.

Ange Jordan MEDA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Koudougou : des clients d’une mutuelle d’épargne et de crédit dans le désarroi

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR