A LA UNE Actualité Burkina Infos

L’actualité de la semaine en bref du 15 au 21 mars 2021

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 15 au 21 mars 2021, Infowakat.net vous donne un aperçu de l’actualité de la semaine écoulée, des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international.

 

Politique

               Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation a dressé, dans un communiqué ce lundi 15 mars 2021, une liste des partis politiques ayant fait leur déclaration d’appartenance à la majorité. Au total, 82 partis ont adhéré à la majorité présidentielle contre 32 à l’opposition. Cette ruée vers la majorité, fragilisant la démocratie, s’inscrit dans la démarche de la réconciliation nationale. C’est ce que certains leaders politiques tentent de faire savoir.

                Le président de l’UPC, Zéphirin Diabré accompagné d’une délégation a rencontré le président du MPP Simon Compaoré ce 16 mars 2021. Les deux partis se sont retrouvés pour consolider leur relation et converger leurs idées pour la réussite de la mission du président. Pour le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) Zéphirin Diabré, son parti appartient désormais à la majorité et il était de bon ton qu’il prenne contact avec le MPP qui est la force motrice de cette majorité.

 

Société

                Huit personnes sont mortes par suite d’une intoxication alimentaire à Dahal Kpangara dans la commune de Gaoua le jeudi 18 mars 2021.

Selon nos confrères de AIB, le drame remonte dans la nuit du 16 mars où la famille Palé après avoir consommé du riz préparé avec un fruit appelé Finzan a perdu le lendemain, trois membres de la famille et d’autres se plaignant de douleurs ont été conduits dans un centre de santé. Des prélèvements ont été faits pour des analyses.

                  Un accident de la circulation s’est produit dans la matinée de ce vendredi 19 mars 2021. L’incident impliquant un véhicule et un camion container s’est produit aux environs de 12h sur l’avenue du conseil de l’entente.

Des impacts sur le goudron, un petit véhicule de marque Toyota Corolla quasiment écrasé sous le poids d’un camion remorque. C’est le constat qui s’est laissé percevoir sous l’œil curieux des riverains.

Selon les explications d’une coiffeuse d’un salon de coiffure proche du lieu de l’accident, la propriétaire du véhicule écrasé, qui est une dame, est venue au salon pour se coiffer. Après s’être garée pour entrer au salon, une vingtaine de minutes plus tard, la coiffeuse aurait entendu des bruits. Pour elle, il semble que le conducteur du camion centenaire ait essayé de freiner sur une certaine distance avant de tomber sur le véhicule Toyota.

Sécurité

              Le Commissariat Central de Police de la ville de Gaoua a mis hors d’état de nuire un groupe de malfaiteurs spécialisés dans les vols à main armée.

Composé de sept (07) personnes dont deux (02) toujours en cavale, le groupe commence d’abord par la reconnaissance des différents axes routiers ou lieux de commerce avant de procéder par guet ou irruption dans ces lieux pour déposséder les victimes de leurs biens. Il a à son actif plusieurs attaques à mains armées, commises dans la région du Sud-Ouest et dans les Hauts-Bassins. L’enquête a permis la saisie de plusieurs objets dont trois (03) motocyclettes, un (01) pistolet artisanal, un (01) fusil de chasse, des machettes, des téléphones portables, etc…

          Le 19 février 2021, la police nationale annonçait le renforcement des équipes et l’accentuation des contrôles sur le terrain. Ce 17 mars 2021, les résultats de ces différentes investigations menées ont été présentés. Ces opérations ont permis d’appréhender 8 personnes gardées à vue pour acte de grand banditisme, vol et complicité de vol à main armée et recel.

Ainsi, ce sont entre autres, 9 engins à deux roues, 7 pistolets automatiques dont 1 factice et des munitions de kalachnikov qui ont été saisies.

Entreprenariat

                    Le « babenda », est un met traditionnel typiquement burkinabè, né à une période durant laquelle le Burkina Faso avait connu une famine générale. Pour se nourrir, les populations ont alors inventé ce met, qui se prépare aisément à l’aide de diverses feuilles. Au fil des années, ce met a connu une évolution particulière et tend à se présenter sous diverses formes ; la consommation du « babenda » a alors accrue et s’invite dans les habitudes alimentaires des ménages. C’est un met très apprécié particulièrement des burkinabè et qui se retrouve aisément sur le marché et aussi lors des cérémonies de réjouissance.

                   Le centre de traitement et de valorisation des déchets plastiques en souffrance

C’est une vision que s’est donnée la mairie de Ouagadougou lorsqu’elle créait en 2004, la direction de la propreté de la ville de Ouagadougou. En tout, ce sont une trentaine de femmes regroupée en association qui ont pour mission de recycler et traiter l’ensemble des déchets plastiques de la ville de Ouagadougou. Aujourd’hui le centre et l’association rencontrent des difficultés qui ne favorise plus son bon fonctionnement et est en voie de perte de son état de luisance d’autrefois ! Un cri de cœur est alors lancé aux bonnes volontés pour redonner une nouvelle vie au centre et à l’activité des femmes.

La rédaction

infowakat.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR