A LA UNE Actualité AFRIQUE Burkina Monde Politique Société

L’actualité de la semaine en bref du 28 février au 06 mars 2022

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 28 février au 06 mars 2022, Infowakat.net vous donne un aperçu de l’actualité de la semaine écoulée, des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international.

Politique

Le lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a été investi ce mercredi 02 mars 2022 dans la capitale Burkinabè. Officiellement, il devient le président intérimaire du Burkina Faso pour un mandat de 3 ans.

Le docteur Ablassé Ouédraogo a pris part à l’investiture du Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Après la cérémonie, le président du parti politique « Le Faso Autrement » a réagit. Pour lui, le président doit travailler à ce que la sécurité soit restaurée permettant aux déplacés internes de regagner leurs localités d’origine. « Nous voulons que tous les territoires du Burkina Faso puissent être reconquis de façon à permettre aux trois millions des Burkinabè qui sont actuellement des personnes de déplacés internes, de rejoindre leurs localités d’origine » a-t-il clamé.

Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a accordé ce mercredi en fin de matinée, une audience à la représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, Emmanuella Del Re. Les échanges entre le président du Faso et son hôte ont porté sur des problématiques importantes pour le Burkina Faso et singulièrement sur les défis auxquels notre pays est confronté. Emmanuela Del Re a exprimé au chef de l’Etat la volonté de l’Union européenne de toujours rester aux côtés du peuple burkinabè. « On veut continuer à soutenir la population burkinabè », a-t-elle déclaré à sa sortie d’audience.

Le nouveau Premier Ministre de la transition Burkinabè est connu. Il s’agit de Albert Ouédraogo économiste, spécialiste en développement des entreprises et en management. Il dispose d’une solide expérience dans le domaine du management des administrations publiques, des projets de développement ainsi que des entreprises privées. Il a conduit plusieurs missions d’études sur le développement du secteur privé, sur la faisabilité économique et financière de création d’entreprises et d’organisation, sur l’élaboration de plans stratégiques de même que des missions d’audits organisationnels et d’élaboration de manuels de procédures.

Société

Le Secrétaire général du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, chargé de l’expédition des affaires courantes, Edgard Sié Sou a présidé, en milieu de matinée du vendredi 4 mars 2022 à l’Immeuble Pyramide, une cérémonie d’installation du nouveau Comité National de Suivi du Pèlerinage à la Mecque. Le Comité est composé de 17 membres dont 11 représentant les structures de l’Etat et 06 de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB). Le président du Nouveau Comité National de Suivi du Pèlerinage à la Mecque est Boubacar Kouanda.

Le mercredi 02 mars 2022, une escouade de la brigade de ligne du Bureau des douanes de Cinkansé a, à l’occasion du contrôle d’un véhicule de tourisme, en provenance du Togo à destination du Mali, découvert une importante quantité de drogue savamment dissimulée dans des cavités dudit véhicule non destinées à recevoir des marchandises.
C’est ainsi qu’elle a procédé à la saisie de cette drogue qui consistait en 26 plaquettes de chanvre indien d’un poids de 15,3kg et d’une valeur estimée à 40 009 500 de francs CFA. Cette saisie a été possible grâce au professionnalisme, à la vigilance et à l’efficacité des agents.

Sécurité

Des hommes armés non identifiés ont tendu une embuscade a une unité commando de Tenkodogo ce mercredi 02 mars 2022. Selon les sources sécuritaires, il s’agit d’une unité commando, basée à Tenkodogo, qui a été pris pour cible dans une embuscade sur l’axe Sangha-Soudougui, dans la province du Koulpélogo, peu après la mi-journée ce mercredi 02 février 2022. La riposte du commando aux tirs des assaillants a permis de neutraliser deux assaillants.

Selon des sources locales, le camp militaire de l’armée malienne basé à Mondoro dans le centre du Mali à 150 km de Douentza, a été la cible d’une attaque armée ce vendredi 04 mars 2022 aux environs de 02 heures du matin et aurait fait 40 morts côté FAMa.
Dans un communiqué officiel, le Gouvernement annonce 27 morts, 33 blessés dont 21 graves côté FAMA et 70 assaillants neutralisés.

La Rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Entreprenariat : voici le jeune Burkinabè qui remporte le prix Nestlé de l’innovation alimentaire

INFOWAKAT

Promotion du consommer local : les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en « Faso Dan Fani »

INFOWAKAT

Ouagadougou : Trois (03) réseaux de présumés malfrats démantelés par la Police Nationale

INFOWAKAT

Un imam se suicide dans sa mosquée après avoir dénoncé des « injustices »

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire (Dabou): Refusant d’accepter leur séparation, un homme égorge sa femme

INFOWAKAT

Assassinat du Capitaine Thomas SANKARA: le Président du Faso rend hommage à un grand visionnaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR