Actualité Articles Burkina Politique

Le haut conseil du dialogue social retourne à l’école de la médiation

Le Haut conseil du dialogue social (HCDS) forme ses membres avec pour  objectif de renforcer leurs capacités en matière de médiation. Pendant 72 h, les participants vont être formés sur les techniques de négociation et de gestion des crises dans le monde du travail et dans la société. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier ministre Joseph Marie Dabiré.

HCDS

Ces trois jours vont être un cadre de réflexion sur la promotion du dialogue social et de recherche de solutions appropriées aux conflits sociaux. Et aussi sur le renforcement des capacités opérationnelles à caractère national.

A en croire le président du HCDS, Jean Marc Palm, il s’agira pour les membres de revisiter les approches conflictuelles et non conflictuelles et d’évaluer les politiques publiques.

Le premier ministre, Joseph Marie Dabiré s’est  réjoui de la tenue de cette formation qui intervient dans un contexte où le pays connait « des conflits sociaux et des crises multiples ». Et cela selon lui, interpelle tout un chacun sur la nécessité de veiller à une meilleure cohésion sociale en vue de triompher du péril terroriste.

Pour le premier ministre, le HCDS « permet de puiser dans les ressorts historiques et culturels de nos société de promouvoir un climat politique et social stable ».

Il n’a pas manqué de rappeler par ailleurs que le président Kaboré avait appelé « tous les partenaires sociaux »  à la fin e l’année 2018, à « une trêve sociale en privilégiant le dialogue pour la satisfaction de leurs plateforme » revendicatives.

Créé en mai 2017 le Haut conseil du dialogue social est une structure de prévention et de gestion des conflits et d’impulsion du dialogue social.

A l’issue de cette formation, les membres du HCDS devraient entre autre être en mesure de mieux gérer les conflits sociaux qui perdurent dans notre pays à travers une meilleure maitrise des techniques de médiation.

Nafisiatou Vebama (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR