A LA UNE Actualité Burkina Santé

Lutte contre le cancer du sein: Women in Global Health veut en faire son cheval de bataille

Women in Global Health Burkina Faso (WGH) a organisé une conférence de presse ce jeudi 3 novembre 2022, à Ouagadougou. La mission du mouvement a été présentée aux journalistes et une annonce est faite sur la tenue d’un panel relatif au cancer du sein, ce vendredi 04 novembre. 

Lancée en 2015, Women in Global Health est une organisation de femmes leaders en santé qui s’est développée à travers le monde. Son but est de faire progresser l’égalité des sexes dans le domaine de la santé mondiale.  C’est pourquoi la structure est consciente que l’inégalité entre les sexes dans le secteur de la santé compromet les droits et le bien-être des femmes.

« Cela affaiblit les systèmes de santé, entrave la prestation de soins de santé de qualité pour tous et limite la croissance économique » a noté Dr Marie Madeleine Rouamba, coordinatrice nationale de Women in Global Health. L’occasion faisant le larron, elle a rappelé au gouvernement Burkinabè de respecter son engagement et à poursuivre « la gratuité des soins aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans ».

Ainsi, octobre rose est le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. Dans ce cadre, WGH œuvre aux côtés du gouvernement Burkinabè pour faire de la lutte contre le cancer une priorité.  « Notre structure s’attèle à relever ces défis afin de permettre le renforcement des systèmes de santé et la sécurité sanitaire », a souligné la coordinatrice.

Sa structure a mené une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux en vue d’accélérer l’élimination du cancer du sein. En effet, WGH a prévu d’organiser ce vendredi 4 novembre 2022, en collaboration avec la coordination des associations féminines de la région du Centre, un panel sur le thème « Cancer du sein : état des lieux au Burkina Faso ».

Ceux qui veulent avoir de plus amples informations sur cette maladie, sont invités au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo (Ouagadougou) à 9h avec possibilité de poser des questions aux spécialistes présents. Les participantes auront droit à un dépistage du cancer du sein, des lésions précancéreuses du col de l’utérus et un dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle.

Youssouf KABDAOGO

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR