A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Madagascar : adoption du décret pour la castration chirurgicale des violeurs de mineurs

À Madagascar, le conseil du gouvernement a validé le décret mettant en place la castration chirurgicale pour les délinquants sexuels ayant abusé de mineurs.

Une peine qui divise
La peine de castration chirurgicale pour les violeurs de mineurs est désormais en vigueur. Le décret a été approuvé cette semaine par le gouvernement, rapporte L’Express de Madagascar. Il marque le début d’une réforme pénale significative. En parallèle, d’autres modifications du Code pénal entrent en vigueur. Malgré l’aval de la Haute Cour constitutionnelle, des critiques persistent.

La loi, adoptée en février, reçoit un accueil favorable du public. Cependant, les organismes internationaux expriment des réserves. Isabelle Delattre Burger, l’ancienne ambassadrice de l’Union européenne, avait notamment dû quitter son poste après avoir affirmé que la castration était un traitement inhumain. Tigere Chagutah d’Amnesty International, lui, avait dénoncé la castration chirurgicale comme un traitement cruel, incompatible avec les droits humains.

Castration chirurgicale

Toujours selon le média malgache cité plus haut, les articles 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9 (alinéa 2), 10 et 11 ont été approuvés par l’institution d’Ambohidahy, tandis que les articles 6 et 9 (alinéa 1) ont été jugés non conformes à la Constitution. Ainsi, le décret d’application ne concerne que les articles validés.

La peine de castration chirurgicale, et non chimique, sera appliquée à certains violeurs, car la castration chimique est considérée comme anticonstitutionnelle. Cette loi, initiée par le président Andry Rajoelina, vise à renforcer la dissuasion contre les viols, prévenir la récidive, et protéger les victimes.

Avec Linfo.re

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR