A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Mali : La force Barkhane remet les clés de la base de Gossi aux FAMAs

La force Barkhane, autrefois présente au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme a officiellement levée l’encre de la base de Gossi, située au Nord du pays. Les clés de la dite base ont été remises aux forces armées maliennes, ce mardi 19 avril 2022.

« Le transfert de la base avancée de Gossi est effectif depuis la fin de matinée », a rapporté le porte-parole de l’état-major, le colonel Pascal Ianni, au cours d’une conférence de presse. Il précise que la base regroupait environ 300 soldats ; ce sont alors 400 conteneurs qui ont été mis à disposition pour évacuer le matériel de la base. « Le poste a été restitué en l’état avec tous les dispositifs défensifs, tous les équipements (…) ainsi que des infrastructures de casernement. On n’a pas fait table rase » a-t-il expliqué.

A l’issue du départ des troupes de la base, le porte-parole de l’état major français a rajouté qu’un état des lieux documenté de la base a été dressée pour « protéger la France d’éventuels accusations dans les mois à venir ».

« Nous sommes susceptibles de faire face à des attaques informationnelles et réputationnelles. Il y a plusieurs mois, les forces françaises ont été accusées de participer à des trafics (…), d’armes aux terroristes voire de commettre des exactions, a constaté le colonel Ianni. Nous avons tenu à ce que les bases soient transférées dans la transparence la plus totale afin de nous prémunir d’éventuelles accusations (…). Nous ne pourrons pas être attaqués et être accusés d’avoir fait les choses de manière malhonnête ou illicite » s’est-il exprimé en rajoutant que le poste « a été restitué en l’état avec tous les dispositifs défensifs, tous les équipements (…) ainsi que des infrastructures de casernement ».

La base est maintenant libre, des questions se posent sur les futures occupants de la bases. Pour Pascal Ianni, « Les Maliens sont libres de faire ce qu’ils souhaitent ».

Cependant des suspicions portent à laisser croire qu’elle peut être occupée par les groupes Russe Wagner. Aucune information officielle n’a fuité sur la question.

A noter que la France affirme qu’elle apportera toujours son soutien dans la lutte contre le terrorisme, et souhaite travailler avec les pays voisins tels le Golfe de Guinée et l’Afrique de l’Ouest.

NBK
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR