Actualité

‘’Nous avons demandé pardon’’ le porte-parole des policiers radiés

Le ministre de l’administration territoriale, de la decentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI) Simon Compaoré, a rencontré les policiers radiés suite aux mutineries de 2011. C’était ce matin au cabinet du ministre. L’objectif de cette rencontre était d’écouter les doléances de ces policiers radiés.

 

Fait inhabituel, c’est à 6 heures du matin que cette rencontre devait commencer. A l’heure indiquée, une ‘’foule de journalistes’ venus couvrir l’évènement, attendait devant le cabinet. « Qui vous a appélé ?, si ce sont mes services, ils n’ont pas bien fait. » c’est par ces mots, que Simon Compaoré s’est adressé aux hommes de média, en prennant le soin de préciser son propos. « Vous pouvez rester pour interroger après la rencontre ça ne va pas durer.» Puis, il s’engouffre dans la salle qui tient lieu de cadre pour les échanges.

 

Après une 1 heure 30 minutes de rencontre, le ministre sort et s’exprime sur le contenu des échanges. Selon lui il s’est agit d’écouter les policiers qui ont demandé à le ‘’voir’’. « Je les ai écouté, ils demandent que l’on puisse examiner leur réintégration à la police. Je rendrai compte à mes supérieurs » a-t-il indiqué. Sur le fond, le ministre précise que c’est à eux de voir : « s’ils estiment que l’Etat a abusé de son autorité ils peuvent aller devant la justice, mais s’ils pensent qu’ils ont faits des choses pas bien ils peuvent demander pardon». Du reste, Simon déclare que s’il doit y avoir action, cela va suivre la même procédure que la mesure de révocations.

 

Autres, Simon a indiqué avoir prodigué des conseils, à ces jeunes qui pour certains ont ‘’l’âge de nos enfants’’. Tout compte fait et même s’ils avaient fait la prison ‘’on ne les bannit pas de la société’’. Il faut trouver des mesures pour les réinserer dans la société.

 

A la suite du ministre les visiteurs du jours se sont exprimés par la voix de Oumar Junior Banhoro. « Nous avons demandé au ministre de plaider notre cause. » et selon lui, le ministre et ses collaborateurs ont été attentif à leurs doléances. De ce fait ils disent s’en remettre à la décision des autorités qu’ils espèrent être leur réintégration dans leur corps initial. Aussi ont-ils confirmé le fait que le ministre les a donné ‘’beaucoup de conseils’’.

 

Pour rappel ce sont au total 136 policeirs qui avaient été revoqués du corps pour leur implications supposée dans les mutineries des corps habillés qui a secoué grave le Burkina Faso en 2011.

 

Nadia Imane

infowakat.net

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR