Actualité

ONU: LES 8 CANDIDATS À LA SUCCESSION DE BAN KI-MOON

Ban Ki-moon, 71 ans, est le 8ème secrétaire général des Nations unies. L’ancien ministre des Affaires étrangères de Corée du Sud a pris ses fonctions le 1er janvier 2007. Il termine son deuxième et dernier mandat le 31 décembre 2016.

 

 

Huit personnalités se sont portées candidates à sa succession.

 

Irina Bokova : l’actuelle directrice générale de l’UNESCO, l’agence de l’ONU pour la culture et l’éducation. La Bulgare est l’une des favorites pour succéder à Ban Ki-moon.

 

António Guterres : également un candidat ‘de l’intérieur’, puisqu’il est aujourd’hui à la tête du Haut Comité pour les Réfugiés de l’ONU, un poste actuellement très en vue. Il a été premier ministre du Portugal entre 1995 et 2002.

 

Helen Clark : ancienne premier ministre de Nouvelle-Zélande (1999-2008). Elle dirige actuellement le programme pour le développement de l’ONU, le PNUD.

 

Danilo Türk : l’ancien président de Slovénie a été chef d’Etat et la Russie pousse à ce qu’un candidat d’Europe orientale soit choisi.

 

Vesna Pusic : l’ancienne ministre des Affaires étrangères de la Croatie, elle a quitté son poste en janvier dernier pour devenir numéro deux du parlement de son pays.

 

Igor Luksic : Vice-premier ministre de Montenegro, il détient également le portefeuille des Affaires étrangères et fait actuellement face à la crise des réfugiés dans les Balkans.

Srgjan Kerim : il a dirigé la diplomatie de la république de Macédoine. Il est économiste de formation.

 

Natalia Gherman : ancienne ministre des Affaires étrangères et européennes de la République de Moldavie jusqu’en janvier 2016.

 

La redaction

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR