A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Opération Barkhane : « nous n’intervenons pas au Burkina sans que cela ne soit la demande des autorités Burkinabè », dixit Général Laurent Michon

Le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane au Sahel et Luc Hallade ambassadeur de France au Burkina Faso, étaient face aux journalistes ce jeudi 21 juillet 2022. Les échanges ont aussi porté sur la coopération militaire dans le contexte actuel de recrudescence des attaques terroristes contre le pays des « Hommes intègres ».

Le Burkina Faso est en proie depuis 2015 à des attaques terroristes déstabilisatrices. Elles se multiplient contre des convois de l’armée, des services de l’État, etc. Les autorités de Ouagadougou ont été contraintes de faire appel à la force française Barkhane depuis lors. C’est ainsi que la France et le Burkina Faso ont signé un accord intergouvernemental de Défense pour renforcer leur coopération face à une recrudescence d’attaques terroristes dans le pays.

Le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane en fin de mission a souligné que cet accord permet d’améliorer le cadre juridique de la coopération entre les forces dans le plein respect de la souveraineté de chacun. À l’en croire, ces axes de coopération possible se veut plus efficace à la réponse militaire face au terrorisme.

« La coopération militaire se produit de façon continue. Nous avions fait des propositions, certaines ont été reprises et d’autres non, à l’Etat Burkinabè. Nous sommes restés à la disposition de la nouvelle équipe (…). Il y a une volonté de répondre aux demandes lorsqu’elles sont exprimées » a souligné le Commandant de la Force Barkhane.

Pour ce faire, l’intervention militaire au Burkina Faso s’appuie sur des formats différents. Pour le général, la Task Force qui est une composante aérienne et Barkhane celle terrestre sont les 2 principaux volets demandés par le Burkina.

« Le Burkina bénéficie d’un appui aérien qui n’est pas basé chez lui. Il s’agit de la Task Force qui intervient à la demande des autorités Burkinabè. Le processus est simple, les accords sont très clairs. Nous agissons sur les procédures de demande de l’État-major Burkinabè. Donc, nous n’intervenons pas au Burkina sans que cela ne soit la demande des autorités Militaires Burkinabè » a-t-il clarifié insistant sur le respect de la souveraineté.

Le général a souligné à plusieurs reprises la « disponibilité » de la Force Barkhane pour appuyer les Forces Burkinabè « partout où c’est nécessaire et si elles le demandent ».

Il a également évoqué une coopération structurelle, c’est-à-dire, l’apport en termes de formation et de conseils. À tire d’exemples, « la formation des forces spéciales au Burkina depuis quelques années répond à une demande formulée par le Burkina. Entraîner les Forces armées Burkinabè pour les rendre beaucoup opérationnel. On a aussi fourni des appareils de surveillance aériens, formé des pilotes, etc. »

Soulignant la qualité de la coopération, il a fait savoir que le Burkina reconnait la France comme un partenaire indéfectible dans la lutte antiterroriste. « Nous sommes là, c’est le partenariat opérationnel qu’on doit à ce pays », a-t-il dit. Et de rappeler : « on aide l’armée Burkinabè telle que souhaitée par les autorités Burkinabè ».

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR