Actualité Ecomedia

ORGANISATON MONDIALE DES DOUANES : Mettre à jour le Système Harmonisé pour une efficacité des Douanes

Du 27 juin  au 1er juillet 2016 à Ouagadougou, se tient le séminaire régional de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), sur les amendements du Système Harmonisé, initié en collaboration avec la Direction régionale des douanes du Burkina.

Le Système Harmonisé (SH), est un outil capital pour les acteurs du commerce mondial d’une façon générale, et pour les administrations douanières de façon spécifique, car il est à la base même du tarif des douanes et il permet entre autres, l’application de la réglementation à certains produits spécifiques. Compte tenu des différentes mutations, le SH est révisé tous les 5  ans, et c’est dans cette optique que se tient ce séminaire régional. Regroupant des participants venus de tous les quatre coins de l’Afrique, ce séminaire permettra de bien leur expliquer les amendements du SH de 2017, afin de faciliter leurs transpositions dans les nomenclatures tarifaires nationales et l’adaptation des taux des droits de douanes qui en découleront.

Selon la représentante de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), Tatiana Terziyska, le Système Harmonisé est l’instrument le plus réussi de l’OMD, car le SH est appliqué par plus de 200 pays dans le monde entier, comme base pour les tarifs douaniers et pour les statistiques du commerce. « Cela signifie qu’à peu près 98% des marchandises qui ont fait l’objet du commerce mondial doivent être classés  conformément aux règles du Système », a-t-elle mentionnée. 

Pour sa part, le Directeur général adjoint des douanes du pays des hommes intègres, Casimir Sawadogo, a spécifié que  la prise en compte du SH 2017 découle des engagements que les pays ont pris vis-à-vis de la Communauté douanière internationale.  Ainsi, il a précisé qu’il est donc essentiel que : « Le Etats soient à jour afin que tous les acteurs puissent parler le même langage dans le cadre des opérations d’importation et d’exportation ».

Nadège Compaoré

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR