Actualité Burkina Société

Orodara : une mosquée sunnite vandalisée par des jeunes

La ville de Orodara a connu une situation chaude dans la matinée de ce vendredi 15 juillet 2016. Plusieurs dizaines de jeunes se revendiquant des coutumiers de la ville ont attaqué une mosquée située au secteur 3 de la ville.

Depuis plusieurs années un conflit oppose la communauté sunnite à des coutumiers de l’ethnie Siamou, autochtones de la ville. Un espace situé au secteur 3 est l’objet du conflit entre les deux communautés. Les sunnites ont bâti une mosquée sur un espace pour lequel ils possèdent un arrêté provisoire d’attribution datant de l’année 2005. La communauté des autochtones de l’ethnie Siamou estime que les sunnites occupent injustement un espace à eux, dévolues aux rites traditionnelles. De ce fait ils, exigent le déplacement de la mosquée. Plusieurs épisodes se sont succédés, jusqu’à la saisine du tribunal de grande instance de Orodara par un leader de la communauté sunnite. L’objectif de la saisine serait d’obtenir la cessation des nuisances que sa communauté subirait, du fait des coutumiers. Le tribunal a déclaré la requette irrecevable pour défaut de qualité de l’auteur de la saisine. La communauté sunnite a alors interjeté appel devant de la cour d’appel de Bobo Dioulasso. Cette dernière n’a pas encore livré son verdict.

C’est dans l’attente de cette décision (pour le 21 juillet) en appel, que des jeunes ont décidé de passer à l’acte ce matin. Malgré les tentatives de dissuasion des personnes âgées de leur propre communauté, les jeunes se seraient retrouvés pour vandaliser l’édifice religieux. Les bilans font état de nombreux dégâts matériels

La rédaction

infowakat.net

Photo de la mosquée après le passage des ‘’vandales’’Photos de la mosquée après le passage des ‘’vandales’’

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

3 commentaires

Narcisse 15 juillet 2016 at 17 h 16 min

Que Dieu nous aide

Répondre
ABDOUL HADI 15 juillet 2016 at 19 h 18 min

Puisse Allah apaiser les coeurs et guider ceux qui sont égarés sur la voie de la sagesse, de la lumière et de la paix..

Répondre
Alex 20 février 2017 at 15 h 01 min

C’est dommages que des gens, fussent-ils jeunes, s’adonnent à ce genre de violence qui peut mettre à mal la cohésion sociale. Je ne connais pas toute l’histoire mais l’administration locale et la justice ont sûrement une part de responsabilité….

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR