Actualité

Panama Papers : le cabinet Mossack Fonseca porte plainte pour piratage

Le cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, au coeur du scandale des « Panama papers » qui a éclaté dimanche, a affirmé mardi avoir été victime d’un piratage informatique opéré depuis des serveurs étrangers et avoir porté plainte à ce sujet.

Des journaux du monde entier ont levé le voile sur le scandale d’évasion fiscale dit des « Panama Papers », basé sur quelque 11,5 millions de documents provenant du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca. Des hauts responsables politiques, sportifs ou milliardaires sont impliqués.

« Nous avons un rapport technique qui dit que nous avons été piratés depuis des serveurs étrangers », a déclaré à l’AFP Ramon Fonseca Mora, directeur et cofondateur du cabinet, en précisant avoir lundi « déposé plainte auprès du parquet ».

« Personne ne parle du piratage » dans la presse qui abonde depuis deux jours sur les révélations, s’offusque M. Fonseca, alors que « c’est le seul crime qui a été commis », selon lui. Il s’indigne également que les révélations sur les 11,5 millions de documents extraits du système informatique de son cabinet se concentrent sur ses clients les plus célèbres, au mépris du respect de la vie privée. « Nous ne comprenons pas. Le monde est déjà en train d’accepter que la vie privée n’est pas un droit de l’homme », a-t-il commenté.

La déclaration de Ramon Fonseca Mora intervient deux jours après la révélation par des journaux du monde entier du scandale d’évasion fiscale dit des « Panama papers », basée sur quelque 11,5 millions de documents provenant du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca. L’enquête lève le voile sur un vaste système d’évasion fiscale impliquant hauts responsables politiques, sportifs ou milliardaires.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR