Actualité

Pénurie d’eau et d’électricité : La ligue des consommateurs sort de son mutisme

La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a rencontré la presse ce mercredi 11 mai 2016 à Ouagadougou. Il s’est agi d’aborder des problèmes des populations du Centre lié à l’ONEA, la SONABEL et la flambée actuelle du prix des produits de grande consommation.

 

La ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a invité, ce mercredi matin lors d’une conférence de presse, la SONABEL et l’ONEA  à prendre des mesures idoines pour soulager les consommateurs. Pour ce faire elle exige la suppression purement et simplement de la pénalité de retard et la prime fixe, l’opérationnalisation des guichets de règlement des factures et la relecture de la structuration des tarifs au niveau des factures avec l’ensemble des acteurs.

 

En effet, le secrétaire général de la LCB, Zaïda pascal a expliqué que depuis un bout de temps, disposer d’eau dans le robinet au même moment et d’électricité durant 24h à Ouagadougou relève de l’extraordinaire, quand bien même les factures son régulièrement payées. Selon lui, cela a occasionné chez les consommateurs de nombreux désagréments. « Il y a des quartiers où des ménages font plus de 72h sans eau, obligeant nos braves mères à veiller des nuits entières pour attendre l’eau. De même, il n’est plus rare de constater des attroupements dans les bornes fontaines où la barrique d’eau est maintenant vendue à 1500 FCFA au lieu de 500 FCFA.  » s’est-il indigné.

 

Il a salué l’effort du gouvernement sur le déficit d’approvisionnement en eau potable qui a consisté à la distribution d’eau de façon alternée sur la base d’un programme établi, avec des camions citernes dans les zones très éprouvées. Mais, M. Zaïda a estimé que cette solution ne saurait résoudre de façon significative les attentes des consommateurs.

 

Pour le cas de la flambé des prix des produits de grandes consommation, il a interpellé le gouvernement et les syndicats des commerçants à se pencher sur ces questions préoccupantes afin de revaloriser la qualité de ses produits tout en les rendant disponibles et accessibles. Il en veut pour preuve le cas des produits impropres tels que les huiles alimentaires, le lait périmé, les eaux dites minérales de qualité douteuse qui inondent de façon flagrante les marchés et constitue un danger permanent pour la santé des consommateurs. Malgré les multiples sorties de saisies des services étatiques les consommateurs ont l’impression que rien n’est fait.

 

Aussi, il dit regretter que la baisse du prix du baril de pétrole sur le marché international n’ait toujours pas eu un effet significatif sur le prix à la pompe.

 

Bayala Marina

infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR