A LA UNE Actualité

Le CFOP plaide pour une subvention de l’établissement des CNIB

Le point de presse animé  ce mardi 29 octobre par le chef de file de l’opposition politique (CFOP) a porté sur le  cinquième anniversaire de l’insurrection populaire mais aussi sur le meeting pour le soutien aux FDS et des victimes des attaques terroristes.

Pour le cinquième anniversaire de l’insurrection populaire, le CFOP voudrait que justice soit rendue aux victimes sans discrimination.

« On se rappelle qu’après l’insurrection populaire, plus rien ne devrait être comme avant or on constate qu’aujourd’hui avec l’arrivée du MPP tout est pire qu’avant » déclare le vice-président de l’Union pour le Progrès et le Changement monsieur Amadou Diemdiora DICKO

« Les leaders du MPP ont utilisé le peuple insurgé pour accéder au pouvoir et ont poursuivi le pillage, la division, la vengeance tout ceci sur fond d’incompétence notoire » poursuit le vice-président.

La question sécuritaire étant la  plus culminante, le samedi dernier, des Organisations de la Société Civile ont organisé un meeting au stade municipal de la ville de OUAGADOUGOU pour soutenir les FDS et les victimes des attaques terroristes ». Vu la pertinence du mouvement des OSC, le chef de file de l’opposition a dépêché monsieur Adama SERE pour le représenter. Mais pour le CFOP cette opération de soutien aux FDS ressemblerait à une sorte de campagne masquée.

Autre point qui faisait l’objet de ce point de presse est la nécessité de subventionner l’établissement de la CNIB. Étant le document d’identification le plus important il convient de baisser le prix pour que chaque burkinabè puisse s’en procurer.

Pour monsieur Aristide BERE directeur général de l’Office nationale d’identification à la date du 31 août 2019 , il affirmait ceci «  dix millions et demi de cartes d’identité ont été produites et parmi ces cartes, huit millions et demi sont effectivement actives. » il va plus loin et précise que le taux de possession de la CNIB est bon dans seulement quinze provinces et insuffisant dans les trente autres.

L’opposition propose alors que le prix de l’établissement de ce précieux document puisse être cinq cents francs au lieu de deux mille cinq cents francs et suggère au gouvernement d’initier d’urgence un projet d’envergure et d’organiser une table ronde pour solliciter l’appui des partenaires.

Pour ce cinquième anniversaire de l’insurrection qui se tiendra le 30 et 31 octobre, le CFOP s’attend à ce que le peuple puisse se réconcilier et relever les défis existentiels

Sié Frédéric KAMBOU (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR