A LA UNE Actualité

Politique: Les lettres de Blaise Compaoré ne sont pas un désaveu du CDP

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) affirme que les trois lettres du président d’honneur Blaise Compaoré sont authentiques mais, elles ne sont nullement un désaveu aux décisions du congrès extraordinaire. Le vice-président du CDP Achille Tapsoba indique qu’ils proposeront un nouveau contrat social pour œuvrer au retour des exilés politiques. Pour lui, la direction du CDP est en phase avec Blaise Compaoré et salue les orientations contenues dans les trois lettres. C’était ce lundi 14 octobre 2019.

Y aurait-il une difficulté entre le président d’honneur et la direction du parti pour que le président ne soit pas consulté sur la nature des sanctions ? A cela le vice-président du CDP Achille Tapsoba rétorque « je relève et je précise qu’il n’a pas dit qu’il n’a pas été informé mais, qu’il n’a pas été consulté. Sinon le président du parti Eddye Kombéogo s’est toujours fait le devoir d’informer le président d’honneur de toutes situations qui survient au sein du parti. Donc il a été informé de la tenue du congrès et du fait que ce congrès allait prononcer des sanctions. Mais le temps a été relativement bref pour lui permettre de réagir ».
Il affirme que le parti apprécie à sa juste valeur les orientations et les contenus de ces lettres. Pour le parti, les militants démissionnaires ne sont pas concernés par ces différentes correspondances et par la revue des sanctions. « Un démissionnaire s’est auto sanctionné parce qu’il quitte librement le parti. Seul ceux qui ont été sanctionnés d’exclusion et de suspension et d’avertissement sont concerné par les lettre du président d’honneur », dit-il.
Achille Tapsoba s’est aussi prononcé sur le statut de Blaise Compaoré au sein du parti. Cliquez sur l’audio pour en savoir plus !

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR