Actualité Articles Burkina Politique

Politique: l’UNDD rappelle au président que le pays va mal

Le parti politique de l’union nationale pour le développement et la démocratie (UNDD) a fait le 9 mars 2019 sa première apparition en cette année. Les échanges ont principalement porté sur la situation sécuritaire nationale et sur le projet de loi sur la liberté d’expression.

Sur la situation sécuritaire nationale, Hermann YAMEOGO le président du parti trouve que la situation nationale est « désolante et alarmante ». Selon lui « quand un Etat n’arrive pas a contrôler son territoire et voit se mettre en place d’autres administrations étrangères, un tel afflux de population installée dans la crise humanitaire, c’est que l’Etat lui-même n’existe plus ».


Le parti politique interpelle de ce fait le président Rock KABORE à « s’inscrire sans calcul à l’école de la réconciliation nationale » car « jamais depuis l’indépendance l’Etat n’a été a ce point malmené et au bord de la désintégration ». Au lieu de « cultiver les rapports belligènes entre citoyens et refuser obstinément de réunir les conditions indispensables de l’union sacrée pour faire face à nos défis existentiels », Il devrait « avoir le reflexe de paix et de concorde nationale qui s’impose à tous les dirigeants en pareil cas ».

Sur le projet de loi qui criminalise les postes écrits sur les réseaux sociaux relatifs aux actions des forces de défenses et de sécurité, l’UNDD estime que c’est une loi dans un contexte « liberticide ».

« Il faut veiller à ce que ça ne soit voter dans ces termes (..) ça va compromettre même les missions des OSC, des organisations de défense des droits humains.

Pire « elle va atteindre les partis politiques dans leur expression, leurs critiques puisqu’il y a des secteurs entiers qui sont interdis à l’émission d’une opinion. Au delà des dispositions contenues dans le texte, ce qui choque c’est une espèce d’apathie que l’on sent au niveau de la presse, des osc et des partis politiques parce que c’est la démocratie qui est attaquée frontalement. S’il n’y a pas de liberté d’expression et de communication, dans un pays il n’y a pas de démocratie ».

Djamila KAMBOU
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR