A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

Politique : « Nos gouvernants ont péchés par inaction » (Diemdioda DICKO)

L’opposition politique a organisé une conférence de presse ce mardi 09 Avril 2019 au siège du Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP). Animé par Diemdioda DICKO DE L’Union pour le progrès et le Changement (UPC) et Adjaratou SAWAGODO du Rassemblement des Forces Indépendantes/ Tous pour le Développement Social (RFI/TDS), le point de presse a porté sur l’ordre du jour suivant : le dialogue politique annoncé, les violences intercommunautaires à Arbinda et Zoaga, et les exploits de Iron Biby.

Le dialogue politique sera « pour bientôt ». En effet, le 4 avril dernier, l’opposition politique s’est rendu à kossyam sur invitation du président du Faso afin d’échanger sur le passage à la Vème république et des élections de 2020. Au cours donc des échanges, le chef de l’Etat a accepté la proposition du CFOP qui était que « les concertations dépassent les questions purement politiques et la prise en compte des grandes questions touchant à la vie de la nation ».

Suite aux attaques de Arbinda et de Zoaga s’ajoute l’affrontement familial lié à la chefferie traditionnelle de la province de Boulgou faisant état de 8 morts et 4 blessés. L’opposition taxe ainsi le gouvernement de ne pas agir à temps. Pour Diemdoda DICKO, « nos gouvernants ont péchés par inaction et il convient de poser clairement la question peulh et celle de l’ethnicisme sur la table ».

En ce qui concerne le champion du monde de log lift 2019, l’opposition se dit fière de Cheick Ahmed Al-hassan SANOU dit Iron Biby. Elle souhaite que « l’Etat Burkinabé l’accompagne pour qu’il puisse développer sa discipline et encadrer d’autres jeunes qui voudraient suivre ses pas ».

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR