Actualité

Procès Gbagbo: le témoin qui a dévoilé son identité plein de contradictions à la barre

Le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a repris en début de semaine. Le témoin P 441 qui s’est dévoilé lui-même comme étant le muezzin de la mosquée Doukoure de Yopougon, s’est illustré dans des contradictions lors de son interrogatoire par l’accusation et la défense.

Après une matinée d’audience à huis clos, la séance publique a repris en début d’après-midi. La parole est donnée à l’accusation. C’est un témoin hésitant et approximatif qui a répondu aux questions de l’accusation selon RFI.

« Est-ce que vous êtes en mesure de vous rappeler la date à laquelle monsieur Gbagbo a été arrêté ? », demande le substitut du procureur au témoin P441.

« Je sais que c’était le 11, mais je ne sais pas de quel mois », a –t-il répondu. Les questions du procureur continuent, les réponses approximatives du témoin aussi.

 « J’ai des problèmes à reconnaître les hommes en uniforme », quand on lui a demandé s’il pouvait reconnaitre un des chefs miliciens dont lui même avait révélé le nom.

Vient ensuite le tour de la défense de l’ancien président ivoirien. Celle-ci met le témoin face à ses contradictions, notamment en évoquant ses déclarations faites aux enquêteurs de la CPI.

« Non je n’ai pas dit cela ! ». Les avocats ont pu prouver par la suite après un huis clos partiel qu’il y avait bien une contradiction entre ses deux déclarations.

Le procès de Laurent et Blé Goudé qui a repris lundi à la Haye est prévu pour durer deux semaines.

Fariska Barsan

infowakat.net

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR